Avec quel récipient fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains. 3. Jusqu’où se laver les mains ? Comment verser l’eau sur les mains ? Kéli jetable. Yalkout Yossef Ch. 159 §7-9 – Yéhouda Berros
Comment verser l’eau sur les mains.
*
Nous poursuivons sur les lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone dans le Yalkout Yossef
*
Lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Avec quel récipient (Kéli) fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains – Siman 159 (Dans le Shoul’hane ‘Aroukh)
Ce chapitre contient 12 Halakhotes
Nous vous conseillons d’étudier la première étude sur Nétilat Yadaïm « Se laver les mains avant le repas » ainsi que la seconde étude « se laver les mains lorsqu’on trempe un aliment«
*
Le texte complet en hébreu du Kitsour Yalkout Yossef peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous recommandons, sur le même sujet (Récipient pour Nétilat Yadaïm):
*
Troisième publication
*
Halakha 7 : Jusqu’où se laver les mains ?
À priori, l’eau doit recouvrir toute la main. Et lorsque l’on verse l’eau, on doit tourner la main afin que l’eau puisse couvrir entièrement la main, jusqu’au poignet.
En tout cas, si l’eau n’a pas été versée sur toute la main, mais uniquement jusqu’au bout des phalanges, la Netilat Yadaim reste valable.
Certaines personnes ont soin d’essuyer l’anse du Kéli, avant de se laver les mains. Et, il est bon de bien s’essuyer les mains avant de verser l’eau dessus. (Comme vu précédemment, en cas de besoin, on pourra s’essuyer les mains sur ses vêtements).
Halakha 8 : Comment verser l’eau sur les mains ? (comment faire Nétilat Yadaïm)
D’après la loi stricte, il suffit de verser une seule fois un Réviit d’eau sur chaque main.
Mais la coutume qui s’est répandue est de laver 3 fois chaque main.
Voici comment procéder :
1) On saisit le Kéli de la main droite (et on le remplit)
2) on donne le Kéli à la main gauche
3) la main gauche verse 3 fois de suite sur la main droite
4) on redonne le Kéli à la main droite
5) la main droite verse 3 fois de suite sur la main gauche
Un gaucher commencera à faire Netilat Yadaim sur la main droite comme tout le monde.
Halakha 9 : Verres et sacs
Un verre en papier, en carton ou à usage unique (jetable), pouvant contenir un Réviit d’eau, sont valables pour la Netilat Yadaim.
Par contre, on ne pourra se laver les mains à l’aide d’un sac en plastique, même s’il est maintenu par un dispositif spécial. Même en cas de besoin, on ne pourra ni l’utiliser ni réciter la Berakha sur cette Netila.
(Si quelqu’un ne dispose que d’un sac en plastique), il s’enveloppera les mains d’une serviette avant de manger, comme dans le cas où il n’a pas d’eau du tout.
One Comment
Pingback: Intention avant de se laver les mains. 4. Yalkout Yossef Ch. 159 §10-12