Avec quel récipient (Kéli) fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains 1. Yalkout Yossef Ch. 159 §1-3 – Yéhouda Berros
Récipient Nétilat Yadaïm
Nous poursuivons sur les lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone dans le Yalkout Yossef
*
Lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Avec quel récipient (Kéli) fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains – Siman 159 (Dans le Shoul’hane ‘Aroukh)
Ce chapitre contient 12 Halakhotes
Nous vous conseillons d’étudier la première étude sur Nétilat Yadaïm « Se laver les mains avant le repas » ainsi que la seconde étude « se laver les mains lorsqu’on trempe un aliment«
*
Le texte complet en hébreu du Kitsour Yalkout Yossef peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Première publication
*
Halakha 1 : Règles générales sur la notion de Kéli = Récipient pour Nétilat Yadaïm
1) On ne peut se remplir les mains d’eau pour la verser sur celles de quelqu’un d’autre car on ne peut faire la Netilat Yadaim qu’avec un כלי, un récipient.
2) Tous les récipients sont valables pour la Netilat Yadaim, même ceux faits de bouse et de terre.
3) Il faut que le récipient puisse contenir un Réviit d’eau ( 8,6 cl).
Si ce n’est pas le cas, on ne pourra pas s’en servir pour se laver les mains même si on le remplit plusieurs fois de manière à verser plusieurs Réviit sur les mains.
(Si on s’en est quand même servi) il faut se relaver les mains, sans avoir besoin de les essuyer d’abord.
Remarque : dans ce chapitre, nous parlons à la fois de la Netilat Yadaim pour manger du pain et celle pour manger un aliment trempé dans un liquide.
Halakha 2 : Goulot étroit et bouteille en plastique (bons récipients pour Nétilat Yadaïm ?)
Si l’on ne dispose pas de Kéli pour se laver les mains, on peut utiliser une bouteille à goulot étroit (ouverture étroite, comme les bouteilles de vin) pour faire Netilat Yadaim.
On peut également utiliser une bouteille en plastique, comme celle de la société « טמפו » (entreprise israélienne de fabrication de bouteilles) emboîtée dans un socle en plastique, qui est collé à la bouteille et qui lui permet de tenir debout (on parle tout simplement d’une bouteille en plastique de soda conventionnelle).
Halakha 3 : Bec verseur et cruche
On peut utiliser un Kéli muni d’un bec verseur, comme une cruche, qui a été fabriquée ainsi a priori, pour faire Netilat Yadaim.
3 Comments
Pingback: Avec quel récipient fait-on Netilat Yadaim et comment verser l'eau sur les mains. 2. Yalkout Yossef Ch. 159 §4-6 – Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah
Pingback: Avec quel récipient fait-on Netilat Yadaim et comment verser l'eau sur les mains. 3. Yalkout Yossef Ch. 159 §7-9 – Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah
Pingback: Avec quel récipient fait-on Netilat Yadaim et comment verser l'eau sur les mains. 4. Yalkout Yossef Ch. 159 §10-12 – Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah