Sur quoi porte le salaire de Chabbat Hagadol ? Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Salaire Chabbat Hagadol
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La Guémara nous enseigne que le Shabbat avant Pessa’h s’appelle Chabbat Hagadol, Abbäyé questionne sur quoi sera le salaire ? sur le fait que la synagogue soit remplie et que tout le monde soit serré.
Il y a lieu de questionner, pourquoi Abbayé enseigne qu’on reçoit un salaire pour le fait d’être serré et non pour l’étude de la Torah qu’on est venu écouter ?
On peut expliquer ainsi, que ce passe-t-il chaque Chabbat ? Le Chabbat est un jour très grand spirituellement, aussi des pensées profanes viennent se mêler, telles que le financier, le travail, toutes les pensées viennent à ce moment, ainsi on reçoit le salaire sur le fait de repousser les pensées et d’éloigner le mauvais penchant de sa pensée. C’est le chemin que prend le mauvais penchant, quand il y a des moments très élevés il vient perturber la personne.
Plus la personne se renforce dans la foi en Hachem, que la personne soit un réceptacle convenable pour recevoir la bénédiction, d’être prête pour la fête de Pessah’, sur cela elle recevra un salaire pour le fait que le mauvais penchant ne l’a pas fait dévier de sa voie.
Que soit la volonté d’Hachem de vous donner la bénédiction
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.