Dossier Lois de Pessa’h. 1. L’interdit du Hamets Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Durant cette étude, nous exposerons beezrat Hachem les décisions halakhiques à la fois du Rav Its’hak Yossef, tirées de son œuvre Yalkout Yossef, mais également celles de son père, notre Maître Rav HaGaon Ovadia Yossef Zatsal, tirées de son œuvre ‘Hazon ‘Ovadia. Il est nécessaire de préciser que le Rav Its’hak ramène assez souvent les décisions de son père ; de ce fait, les lois sont très souvent identiques entre les deux œuvres.
*
Mais, pour comprendre dans quel contexte ces lois s’inscrivent, certaines explications sont importantes. Celles-ci seront tirées des œuvres grandioses du Rav Gabriel Dayan et du Rav Éli’ezer Melamed
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
L’interdit du ‘hamets
*
1) Les quatre Mitsvot liées à cet interdit
- 1er interdit : celui de manger du ‘hamets, issour akhila איסור אכילה, comme il est dit : « Il ne sera point mangé de ‘hamets » (Chemot 13,3).
Dans cet interdit de consommation, il est inclus également l’interdit de tirer profit du ‘hamets, issour hanaa איסור הנאה (par exemple le fait de nourrir ses animaux avec des aliments ‘hamets). L’interdit d’en tirer profit nous dépossède totalement de notre ‘hamets, il ne nous appartient plus (dès que cet interdit rentre en vigueur, on ne peut plus annuler notre ‘hamets par le Bitoul)
Nos Sages nous enseignent que l’interdit de consommation porte sur une chose qui a fermenté par elle-même mais également sur toute chose qui a fermenté par l’effet d’un agent levant, comme de la levure.
- 2ème interdit : il ne doit pas se trouver de ‘hamets dans le domaine du juif, c’est l’interdit portant sur la présence du ‘hamets, comme il est dit : « Durant sept jours, il ne se trouvera pas de levure en vos maisons » (Chemot 12,19).
L’interdit du verset ne repose pas seulement sur la présence de levure exclusivement mais également sur toute chose ‘hamets présente dans le domaine du juif.
- 3ème interdit : il ne doit pas se voir de ‘hamets dans notre domaine, c’est l’interdit portant sur le caractère visible du ‘hamets , comme il est dit : « On mangera des azymes durant sept jours, et il ne sera point vu chez toi de ‘hamets, ni ne sera vu chez toi du levain, en toutes vos possessions » (Chemot 13,7).
Dans la littérature rabbinique, ces deux interdits sont couramment appelés, pour l’un bal yéraé ( « qu’il n’en soit pas vu » ), pour l’autre bal yimatsé ( « qu’il ne s’en trouve pas »).
On peut les réunir au sein d’un même interdit : l’interdit de *posséder* du ‘hamets ( bal yéraé & bal yimatsé)
- La 4ème Mitsva, qui est cette fois-ci positive, est l’obligation qui nous est donnée de détruire le ‘hamets, afin de ne pas enfreindre l’interdit de posséder, comme il est dit : « Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes ; or, le premier jour, vous aurez détruit le levain de vos maisons » (Chemot 12,15).
2) Périodes d’interdiction du ‘hamets en pratique
CONCLUSIONS EN PRATIQUE (L’interdit du Hamets)
- Interdiction de consommation : dès le début de la 5ème heure du jour (dès 11h30 à Paris)
- Interdiction de tirer profit : dès le début de la 6ème heure du jour (dès 12h40 à Paris)
- Obligation de détruire le ‘hamets : du matin du 14 Nissan jusqu’au début de la 6ème heure du jour (jusqu’à 12h40 à Paris). Il faut avoir terminé de brûler à cette heure là. Il est donc interdit de posséder du ‘hamets à partir de cette heure là.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article Dossier Lois de Pessa’h. 1. L’interdit du Hamets Hazon Ovadia et Yalkout Yossef – Yéhouda Berros a été mis en ligne le 27 mars 2019 et mis à jour le 15 mars 2020
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
3 Comments
Pingback: Lois de Pessa'h 2. Mitsva de détruire le 'hamets Interdiction d'en posséder
Pingback: Lois de Pessa'h 2. Mitsva de détruire le 'hamets Interdiction de posséder 2
Pingback: Lois de Pessa'h. 3. Comment accomplir la Mitsva de détruire le ‘Hamets ?