Doit-on lire la Méguila en même temps que l’officiant
Rav Yoël Hattab
Lecture de la Méguila
Question
Une des Mitsvot importantes de ce jour est la lecture de la Méguila. Doit-on lire en même temps que l’officiant ou bien doit-on suivre sans prononcer ? Cette question se porte aussi sur la lecture de la Parachat Zakhor que nous avons lu ce Chabbat
Réponse
Celui qui se dit « plus strict » et lit de sa propre bouche, en même temps que l’officiant, perd la Mitsva, car la lecture doit se faire dans un Sefer Torah uniquement et non-pas dans un Houmach.
En effet, il est rapporté dans le traité Meguila qu’une personne qui lit Zakhor par cœur ne sera pas quitte, car Rava, apprend qu’il existe deux versets rappelant le terme « Zakhor (souvenir)». Dans la Méguila il est écrit : « ces jours sont des jours de commémorations (souvenir), célébrés époque après époque » et un autre verset nous dit : « écrit cela comme souvenir dans le livre ». Ainsi, de même que la lecture de Zakhor doit être lue dans un Sefer Torah (2nd verset), de même la lecture de la Méguila doit se faire dans une Méguila Cachere (1er verset).
Effectivement, nous apprenons donc que la lecture de Zakhor doit être faite sur un Sefer Torah, et ne pourra donc pas être lui dans un Houmach.