Où sont entérrés Mordekhaï et Esther? Rav Haïm Ishay
Où sont entérrés Mordekhaï et Esther?
Selon les sources Tanakhiques et talmudiques, il apparaîtrait que Mordekhaï et Esther auraient été enterrés en Iran à l’endroit même de leur sépulture à l’heure actuelle. La massorete nous enseigne que leurs corps auraient été transportés sous terre jusqu’à Jérusalem au mont des oliviers.
Selon d’autres sources archéologiques du 13 Éme siècle, les corps de Mordekhaï et Esther auraient été transférés par le Roi Koresh fils d’Esther dans le Galil (Galilée).
Il a été établi que les preuves apportées par ces recherches ne sont point probantes et demeurent au stade d’une théorie alors que le Tanakh témoigne de leur enterrement en Iran.
De plus, il est rapporté par les historiens Iraniens qu’une tentative de profanation de l’endroit en Iran au 10éme siècle décela que les tombes étaient extrêmement profondes et inaccessibles ce qui vient confirmer les sources affirmant qu’un tunnel depuis ces tombes auraient permis aux corps de Mordékhaï et Esther d’accéder au mont du temple à Jérusalem. Ce qui donna à Mordekhaï et Esther le statut de prophètes aux yeux des musulmans ayant déclaré le lieu de leur sépulture en Iran comme lieu saint et expliquant la demande des musulmans de se déchausser sur place en expliquant cela par le fait que le sol de l’endroit est saint et serait une porte jusqu’au mont du Temple. Raison pour laquelle les autorités religieuses musulmanes mondiales s’opposèrent à la destruction du site par les Iraniens. Depuis, l’endroit n’est plus surveillé par les autorités en espérant une profanation populaire.
Une tentative de profanation populaire de 2011 atteste que l’endroit serait protégé par des esprits ayant empêché la foule d’accéder à l’endroit. Depuis lors, le site fût déclaré comme patrimoine national musulman et iranien et n’est toujours pas protégé mais demeure intacte.
Rav Haïm Ishay.
Shoushane Pourim saméa’h à tous les Hiérosolomytains (qui veut dire Yéroushalmi en bon Français) et Chabath Chalom à tous.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site