5 points concernant les michlohei manotes, matanotes laévionim et ma’hatsite hashekel
Rav Haym Ishay
1-Le michloa’h manote idéal doit être constitué au minimum de deux aliments différents dont la bénédiction diffère pour être valable.
Pour exemple : un gâteau ou biscuit (mézonote) avec un jus (chéakol) ou un jus de raisin (boré péri haguefen).
Pour être acquitté de la mitsva, il faudra donner un michloa’h manote à une personne qui n’est ni son conjoint ni son enfant mais un membre de la famille ou toute autre personne avec qui nous ne vivons point sous le même toit.
Donc il faut donner un michloa’h manote avec deux aliments à une personne au minimum alors que matanote laévionim doit être donné à deux pauvres.
2- Un point très important l’année de la Chmita et l’année suivante il faut faire attention de ne point donner des fruits de la Chmita dans un michloa’h manote pour éviter tout issour de Guibone et cela même si les fruits ont été soumis au hétér mékhira.
3- Les matanote laévionim pour deux pauvres ainsi que notre premier michloa’h manote ne pourront point être déduit de notre maasser.
Au delà de deux pauvres pour les matanotes laévionim, les sommes données pourront être déduites de notre maasser.
Quant aux michloa’h manotes, au delà du premier michloa’h seul les michlohei manote donnés à des personnes nécessiteuses pourront être déduits de notre maasser.
4- La mitsva du michloa’h manote n’est valable que durant la journée de Pourim et non durant le soir de Pourim
5- Rappelons-le, la mitsva du mahatsite hashekel ne pourra en aucun cas être déduite de notre maasser quelle que soit la somme donnée.
Pourim saméa’h à tous.
Rav ishay