La prière du Tsadik élève celle des autres personnes – Rav Yoshiahou Pinto
Prière Tsadik élève
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La paracha Vayikra enseigne : « Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Si quelqu’un d’entre vous veut présenter à Hachem une offrande de bétail, c’est dans le gros ou le menu bétail que vous pourrez choisir votre offrande.«
Il y a lieu de se poser la question pourquoi la Torah commence par parler au singulier (quelqu’un d’entre vous est un singulier) puis finit la phrase en employant le pluriel (vous pourrez choisir votre offrande).
Soit on emploie le singulier soit le pluriel dans toute la phrase, pourquoi changer au milieu de la phrase ?
Quand le Prophète Elisha a vu son maître le Prophète Eliahou monter aux Cieux, il lui dit : « Mon père, mon père ! Char et cavalerie d’Israël ! »,
Il y a lieu de comprendre ce verset.
Il faut savoir que dans chaque génération, il y a un Tsadik grâce à qui les prières de tout le Peuple d’Israël monte aux Cieux en même temps que sa prière à lui (ce Tsadik).
Lorsqu’il prie, sa prière monte aux Cieux en prenant avec elle les autres prières sans lesquelles elles ne seraient pas montées car elles étaient sans mérite.
On retrouve cela aussi lorsque le Tsadik prie pour une chose, les autres prières concernant le même sujet montent également aux Cieux.
C’est ainsi que lorsque que Sarah Iménou est tombée enceinte, les autres femmes sont tombées enceinte car elle a élevé toutes les prières des femmes stériles.
Aussi il arrive des fois qu’Hachem donne moins de santé au Tsadik ou moins dans le domaine financier pour répandre la Torah, et grâce aux prières du Tsadik, les personnes qui ont prié dans le même domaine sont exaucées grâce à la prière du Tsadik.
On comprend ainsi le verset mentionné ci-dessus. Au début le verset parle de l’offrande du Tsadik, et qui élève avec la sienne les autres offrandes, aussi au début il s’agit de la forme au singulier pour finir avec le pluriel.
C’est pourquoi la personne doit être liée avec un Tsadik, ainsi quand le Tsadik prie pour lui-même, il montera également leur prière.
Qu’Hachem fasse qui exauce nos prières.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.