Avoir une foi entière en Hachem – Rav Yoshiahou Pinto
Foi entière en Hachem
*
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
La Paracha (Vayak’hel) nous enseigne : « Voici les choses qu’Hachem demande de faire« . Il y a des choses que l’homme doit faire et d’autres non. Nos Sages enseignent une histoire dont on apprend une grande morale.
Une fois, un juif était très pauvre, et allait de ville en ville faire la mendicité. Il arriva dans une ville et demanda où il pouvait manger, les personnes lui répondirent qu’au bout de la ville, il y avait un juif qui avait un grand cœur. Le pauvre est arrivé à la maison, il frappa à la porte. Une personne lui ouvrit, le pauvre expliqua qu’il n’avait pas mangé depuis quelques jours. L’hôte lui donna de l’eau, puis lui demanda de l’aider à arranger la maison et après cela il lui donnerait à manger. Le pauvre n’ayant pas le choix pour recevoir un repas, travailla durement afin de recevoir un repas. Après avoir travaillé, il demanda le repas à son hôte, celui-ci demanda de le suivre, sur le pas de la porte, il lui montra une maison où il pourrait manger et indiqua d’avertir qu’il venait en son nom.
Ce pauvre, fut joyeux, il arriva à la maison indiquée, frappa puis y rentra, il demanda qu’on lui serve un repas car il avait durement travaillé pour cela. Les hôtes lui demandèrent où il avait travaillé, il répondit en donna le nom de la personne. Les hôtes l’avertirent que dans cette maison, la nourriture manger est distribuée gratuitement et qu’il avait travaillé pour rien.
On retrouvera cela chez l’homme, qui s’efforce de travailler, et d’essayer d’avoir en plus (que le nécessaire) mais le surplus est comme cette personne qui a travaillé pour rien, ce sont des choses qui nous prennent des forces pour rien.
La personne doit avoir foi en Hachem et que ce qui est décrété à son égard, cela lui reviendra à la fin. La foi doit être très forte en Hachem et la bonté nous entourera.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.