Motsi Bénédiction sur le pain Rav Haim Ishay
Motsi Bénédiction sur le pain
Question sur Motsi :
- respect au Rav, voici ma question. Pour un produit issue de la terre, je dis boré péri adama. Pour le blé qui sert entre autres à faire du pain, je dit Ha-motsi léhem min haharetz. Pourtant ce sont deux produits issus de la terre
Merci d’avance cordial chalom.
Réponse du Rav:
La michna nous enseigne dans le traité Brakhot (10, 1) que sur la pain nous ferons la bénédiction « amotsi lé’hem mine aharetz ». La guémara traité brakhot (37b) rapporte au nom de nos maîtres de mémoire bénie que cette bénédiction sera faite sur un aliment cuit au four constitué d’une des cinq sortes de céréales (Le blé, l’orge, l’épeautre, le seigle, l’avoine) étant défini comme du pain sur lequel nous fixerons nos principaux repas de la journée.
Cette bénédiction acquittera tous les autres aliments durant notre repas du à l’importance du pain dans notre alimentation et à sa propriété de rassasier au mieux notre faim par rapport à tout autre aliment.
Le pain nécessite 10 étapes depuis le semage des grains de céréales jusqu’à la cuisson de ce dernier, de ce fait bien que principalement constitué de céréales ayant pour bénédiction « boré péri ahadama », le long processus pour obtenir cet aliment justifie une bénédiction particulière au pain étant « amotsi lé’hem mine aharetz ».
La kabala nous enseigne selon le sens ésotérique de la chose que de la même façon que le pain nécessite 10 étapes à sa préparation, notre âme elle aussi après son départ de ce monde nécessite 10 étapes à sa purification dans les mondes supérieurs pour intégrer le monde futur, 10 étapes ressemblant à celles de la préparation du pain.
Ainsi pour ces raisons principales et bien d’autres encore le pain se voit affublé d’une bénédiction particulière prenant le pas et considérée ainsi comme la bénédiction la plus importante à réciter avant la consommation d’un aliment.
(cf: tour/choul’hane aroukh 167 168 et 211 michna broura 167, 4 alinéa 24, zohar paracha mishpatim, paracha terouma, paracha pin’has, paracha ekev et zohar ‘hadash livre de ruth).
Un bon mois de adar rishone et shabath shalom.
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’image provient du site pixabay.com