La Téchouva est une fête pour Hachem – Rav Yoshiahou Pinto
Téchouva une fête pour Hachem
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Nous voyons dans la Paracha, Ki Tissa, que les Bné Israël sont venus voir Aharon, et sont venus lui demander de faire le Veau d’Or, ils l’ont averti que Moshé Rabbénou n’est pas revenu et qu’on leur a montré le cercueil de Moshé Rabbénou. Le Satan les a avertis que Moshé Rabbénou est mort, ils sont alors venus demander à ‘Hour puis à Aharon de leur faire un Veau d’Or afin d’avoir un dirigeant, qu’ils veulent un ‘Elokim’.
Aharon a vu la chute spirituelle, aussi pour limiter les dégâts, il a demandé qu’ils apportent des bijoux car ils pensaient que les femmes refuseraient, mais ils lui ont apportés de l’Or et de l’Argent. A la suite de cela, Aharon prit l’argent et l’Or, les a jetés dans le feu et le Veau d’Or est en sorti.
Si on observe ce que dit Aharon aux Bné Israël : « demain sera un jour de fête pour Hachem ». Le Veau d’Or est une telle grande faute car elle équivaut à la faute de la consommation l’arbre de la connaissance. Chaque génération qui a des difficultés, des épreuves, répare une partie de la faute du Veau d’Or. La personne a mal à la tête, une partie est pour réparer la faute du Veau d’Or, la personne a mal aux dents c’est en partie pour réparer la faute du Veau d’Or, une personne a perdu de l’argent et en souffre c’est en partie pour réparer la faute du Veau d’Or. Dans chaque génération, il y a des souffrances pour réparer la faute du Veau d’Or.
Aharon qui a fait le Veau d’Or avec les conséquences que cela a pour les générations futures, il dit : « demain sera un jour de fête pour Hachem », de quelle fête parle-t-on ? Il s’agit d’une destruction, de souffrances !!
On peut comprendre grâce à un principe fondamental, cela permettra d’apprendre aux générations futures, la téchouva en public. Grâce à cela, on peut apprendre que si un public commet une faute, Hachem peut pardonner. Nos Sages enseignent que le Veau d’Or correspond à une mariée qui trompe son mari sous la ‘Houppa. Ainsi on comprend qu’il s’agit d’une faute très grave. Qu’apprend-on de cet acte ? Que même les plus grandes fautes peuvent être pardonnées, et Hachem pardonne.
Que dit Aharon aux Bné Israël ? A ce moment, c’est une grande chute, mais demain les personnes feront Téshouva, et cela sera une fête pour Hachem. Même si une personne fait une grande faute mais qu’elle se repentît Hachem pardonne. C’est la fête dont parle Aharon.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.