Notre Emouna est qu’à chaque instant Hachem Hachem nous fait des miracles ! Mickaël Marciano
Miracles
Rabbenou Bé’hayé écrit dans la Paracha de Ki Tissa que si on demandait a quelqu’un avant qu’il aille dormir s’il a vu un miracle ou la Main de la Providence Divine aujourd’hui, il est à peu près sûr qu’il dirait non. Rabbenou Bé’hayé dit que pour chaque Juif Hachem fait des nissim nisstarim (miracles cachés), mais seulement il ne les voit pas, car « celui a qui on a fait le miracle ne connaît pas le miracle qui lui a été fait » (èn baal hanes makir benisso). De plus il est écrit dans le Tana Devei Eliyahou, encore plus que ça : pour chaque Juif chaque jour Hachem fait des nissim comme la sortie d’Egypte !
Le Kav Hayachar écrit que c’est pour cela que l’on dit mizmor letoda tous les matins, car il faut que tu soit mitkaven (conscient) que 24 heures ont passé depuis le dernier cha’harith, et combien de nissim nous ont été faits ?! Une infinité !!
Mais tu dois remercier Hachem de dire mizmor letodah avec la kavana. Le Rav Aboudaram dit c’est pour ça qu’on dit modim ana’hnou lah’ […] al nisseha chebehol (nous Te remercions Hachem pour les miracles que tu nous fais tous les jours , à chaque moment ) !!!
Un homme doit avoir la Emouna qu’à chaque moment Hachem nous fait des miracles !
A nous de le remercier encore et encore, et d’accomplir Sa Volonté pour lui apporter satisfaction
Retrouvez toutes nos publications de la série TEXTO TORAH