De la même manière qu’Hachem éclaire le monde, les Bné Israël éclairent Hachem grâce à la Ménora. Rav Yoshiahou Pinto
Hachem éclaire le monde Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Il est écrit dans la Paracha Tétsavé de cette semaine : « Pour toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire« .
Le Midrash enseigne qu’Hachem demande à Moshé que les Bnéi Israël allument une Ménora avec de l’huile. De la même manière qu’Hachem éclaire le monde, les Bné Israël éclairent Hachem grâce à la Ménora.
Il y a lieu de questionner : Est-ce qu’Hachem a besoin qu’on allume une Ménora pour l’éclairer ? Hachem n’a pas besoin de lumière, quel est le sens de cette demande ?
On expliquer cela avec une histoire : un jour une personne a blessé son ami, l’ami demande son pardon, et il lui pardonne et l’avertit que ce n’est pas la peine de demander pardon.
Pourquoi ne veut-il pas qu’il lui demande pardon ?
Il faut savoir que les personnes souhaitent que les autres leur soient toujours redevables, aussi ils ne pardonnent pas pendant un grand laps de temps afin que la personne demande pardon de nombreuses fois.
Des fois un ami fait un acte de bonté a un autre ami, il le remercie mais la personne lui répondit qu’il n’est pas nécessaire de dire Merci.
Pourquoi ? Car la personne ne veut pas ferme le compte et elle veut que son ami lui soit redevable longtemps, et ne cesse de le remercier.
C’est le contraire de ce qu’Hachem enseigne au Bnéi Israël. Pourquoi Hachem demande-t-il qu’on lui allume une petite Ménora ? Afin de montrer que de la même manière qu’Hachem éclaire le monde, alors de la même manière, si on peut dire, nous l’éclairons avec une petite Ménora. Hachem nous apprend une grande leçon de Morale, Hachem éclaire le monde alors on lui rend Sa bonté et, manière de s’exprimer, nous Lui rendons le bien et nous L’éclairons.
Un homme doit travailler ses Midot (ses qualités humaines). Un homme qui ne travaille pas ses Midot provoque une destruction sans égale.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Fin de l’article « De même qu’Hachem éclaire le monde, les Bné Israël éclairent Hachem » mis en ligne le 13 février 2019 et mis à jour le 4 mars 2020
One Comment
Smadja
Hachém éclaire le monde, Bne Israël éclaire Hachem.
Hachem éclaire le monde, à t’il besoin de la lumière de Bne Israël?