Nétilat Yadaïm lorsqu’on trempe un aliment. Se laver les mains lorsqu’on trempe un aliment. 1. Règles générales et questions/réponses. Yalkout Yossef Ch. 158 (seconde partie) §1 – Yéhouda Berros
Nétilat Yadaïm trempe un aliment
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Lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°2 : Netilat Yadaim avant de consommer des aliments mouillés ou trempés – Siman 158 Suite (Choulkhane Aroukh)
Ce chapitre contient 19 Halakhotes
Nous vous conseillons d’étudier la première étude sur Nétilat Yadaïm « Se laver les mains avant le repas »
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Le texte complet en hébreu du Kitsour Yalkout Yossef peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Première publication
Halakha 1 : Nétilat Yadaïm lorsqu’on tempe un aliment Règles générales + Questions/Réponses
א. האוכל דבר שיש עליו רטיבות מים, (שלא בתוך הסעודה), או משאר משקין צוננין, (שהם: יין, דבש דבורים, שמן זית, וחלב, טל, דם), ולא ניגב, ויש בזה רטיבות שהוא טופח על מנת להטפיח, וכן אם מטביל לתוך משקה, צריך ליטול ידיוא) בלי ברכה.ב) וצריך ליטול ידיו כדיני נטילת ידים.ג)
Celui qui mange, ( en dehors d’un repas où l’on consomme du pain) :
– un aliment mouillé par l’eau ou par certains liquides froids : 1) le vin 2) le miel d’abeille 3) l’huile d’olive 4) le lait 5) la rosée 6) le sang (en tout 7 liquides froids, י »ד שח »ט ד »ם). On parle d’un aliment qui n’a pas été essuyé et qu’il est tellement mouillé qu’il peut mouiller autre chose (donc pas juste humide !)
OU BIEN
– un aliment trempé dans un (de ces 7) liquides
devra faire Netilat Yadaïm , comme pour manger du pain, mais sans Berakha (sans bénédiction).
QUESTIONS / RÉPONSES
On peut se poser deux questions importantes sur notre sujet :
1) Question pratique: est ce que cette Netilat Yadaim est-elle simplement un Minhag , ou au contraire une véritable obligation d’après la Halakha ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
-
- D’après la majorité des décisionnaires séfarades, il s’agit d’une obligation du point de vue de la Halakha.
- Il est vrai que certains décisionnaires marocains disent qu’ils n’avaient pas la coutume de faire cela au Maroc ; néanmoins, en Israël, on peut dire que tous les grands décisionnaires séfarades (à part les marocains) disent que c’est obligatoire ;
- Le Gaon de Vilna dit qu’il faut même faire la bérakha (la Halakha n’est pas tranchée comme lui, mais c’est pour vous dire à quel point c’est important).
2) Pourquoi le sang fait-il partie des 7 liquides alors que, d’après la Torah, c’est interdit de consommer du sang ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Les commentateurs posent cette question et répondent que :
-
- Soit il s’agit de quelqu’un qui est malade et qui a besoin de boire du sang pour survivre (et dans ce cas-là il a le droit d’en boire)
- Soit il s’agit de sang de poisson (qui est permis à la consommation).
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