•Ben Ish Hai Quotidien• 14 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Maya za’l
עֹלָה אִשֵּׁה רֵיחַ-נִיחוֹחַ לַיהוָה
Un holocauste, sacrifice par le feu d’une odeur agréable à Hashem
La Mishna dans Ménahot (110a) fait le parallèle entre le korban ‘ola (holocauste – sacrifice qui est entièrement offert à Hashem et dont les propriétaires ne mangent rien) d’un bovin, entre le ‘ola d’un poulet et entre la min’ha (oblation – sacrifice du pauvre fait de fleur de farine) car dans les trois, la Torah a dit « sacrifice par le feu d’une odeur agréable à Hashem ». Chacun de ces korbanot a la même valeur aux yeux d’Hashem, même s’ils n’ont pas la même valeur monétaire, car c’est l’effort apporté qui compte. Et le Tana de conclure: « autant celui qui fait beaucoup que celui qui fait peu, à condition de le faire en direction du Ciel »
On peut voir aussi le même rapprochement avec la Guémara dans Kidoushine (39b) qui dit que celui qui se retient de faire une avéra mérite également une récompense au même titre que celui qui fait une mitsva. Sur cette Guémara le ‘Arvei Na’hal explique qu’il faut y avoir ici aussi cette dimension de « Léshem Shamaym – Au nom du Ciel ». Celui qui sent un morceau de jambon, mais ne le mange pas car ça le dégoûte n’aura pas fait de mitsva, mais s’il en a envie et qu’il s’empêche de la manger au nom de l’interdit de la Torah, alors là oui, il y a bien mitsva.
Le rapport avec notre passouk est qu’il n’y pas de différence entre le fait d’augmenter la kédousha en faisant des mitsvot positives et d’empêcher la touma d’augmenter en ne faisant pas d’interdiction négatives, l’essentiel est d’agir au nom d’Hashem et de sa Sainte Torah.
(על פי פניני הבן איש חי – בן יהוידע מנחות ק’י א)
– Il faut faire attention pour le verre de havdala à toutes les lois du verre de Kidoush.
– Il est bon de ne pas mettre d’eau dans le vin de la havdala, autant d’après la Halacha que la Kabala. Et ce ni avant de verser le vin, ni après ni dans la bouteille avant de verser dans le verre.
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות טז-יז)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.