•Ben Ish Hai Quotidien• 11 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Maya za’l
(suite de la veille) On peut maintenant comprendre le concept dans les Halachot de Shabbat qu’il n’y a pas d’interdit de construire et de détruire dans les ustensiles (à l’opposé des bâtiments).Les ‘Hachamim ont voulu nous dire en allusion, que les choses de ce monde-ci sont du niveau des ustensiles qui ont une courte durée de vie, donc leur construction n’est pas une vraie construction et du coup leur destruction non plus, vu qu’ils n’ont pas eu de réelle construction et que la perte et l’annihilation les guettent. C’est pour cela que les acquisitions de ce monde-ci sont appelées « Kélim – des ustensiles » du langage de « Kilayon – annihilation ».
C’est aussi l’idée développée par le Kéli Yakar à propos du passouk: לֹא-תִקֹּם וְלֹא-תִטֹּר אֶת-בְּנֵי עַמֶּךָ – Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple
Il explique que la vengeance entre juifs est interdite car à priori un juif ne va porter préjudice à un autre uniquement au niveau matériel et qu’est-ce que le matériel pour justifier de la vengeance. L’appareil juridique de la Torah au niveau des biens matériel est là pour apporter réparation à un niveau humain, car l’homme croit que ce préjudice est tangible à cause de l’importance qu’il apporte au matériel. (על פי בן איש חי הלכות – שנה ב’ – פר’ ויקהל – הקדמה)
– Le temps de la prière de Min’ha dure jusqu’à la nuit, d’après les ‘Hachamim, mais d’après Rabbi Yéhouda jusqu’au « Plag Hamin’ha » seulement qui est une heure et quart avant la sortie des étoiles. Et la Halacha n’a pas été tranchée. On peut faire comme chacun des avis, mais à condition de toujours suivre le même. Maintenant si on suit l’avis des ‘Hachamim on ne pourra pas faire la téfila d’Arvit avant la nuit, ce qu’on pourra faire seulement si on prie Min’ha avant le Plag. – Ceci est la la loi de la Guémara, mais maintenant on a l’habitude de ne pas être regardant et on prie Min’ha après le Plag, suivi d’Arvit avant la nuit, ce qui est une contradiction, mais on a sur quoi s’appuyer. Cependant on pourra faire cette Koula (allègement de la Halacha) seulement avec un Minyan et non quand on prie seul. Le vendredi celui qui veut prier seul Arvit avant la nuit, devra donc faire attention de faire Min’ha avant le Plag. Mais les autres jours de semaine, il sera mieux d’attendre la nuit pour faire Arvit selon tous les avis. (על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ ויקהל – הלכה ז)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha. Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.