Chacun des membres de notre corps a une fonction spirituelle. Réouven Carceles
Membres corps fonction spirituelle.
*
PERLE SUR LA PARACHA de Michpatim
*
Ces divré Torah sur Paracha Vaéra sont dédiés Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Comme nous l’avons vu, dans la Paracha de la semaine, Mishpatim, chacun des membres de notre corps, outre sa fonction physique, a une fonction spirituelle.
S’il contribue à faire une Mitsva, il aura sa part de récompense, si au contraire il contribue à une transgression, il sera sanctionné. Nous avons pu le voir avec le percement de l’oreille du serviteur juif (Ch. 21 v. 6).
Dans la même veine, il y a lieu de comprendre un autre enseignement. Au moment où D.ieu a ordonné à Adam de ne pas consommer le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Hava n’était pas présente, car elle n’était pas encore créée. Cependant lorsque Adam et Hava ont consommé ce fruit, sous l’incitation du serpent, Hava a été sanctionnée également. En effet, dans Béréchit (Ch. 3 v. 16), la torah nous dit : »A la femme (Hava) il dit… Tu enfanteras avec douleur.«
A propos de ce verset, le Hizkouni et le Maharcha dans la Guémara (sota 9b), posent la question, pourquoi Hava a-t-elle été sanctionnée ? Et de répondre, du fait qu’il est écrit : « l’éternel D.ieu forma l’homme » (béréchit 2,7). Le terme l’Homme (Haadam) inclut ici tous les membres d’Adam et en particulier sa côte, à partir de laquelle sa femme Hava a été façonnée. Donc c’est comme si Hava avait entendu l’ordre divin, c’est pour cela qu’elle a été sanctionnée, car tous les membres de l’homme devaient se sanctifier et se purifier en obéissant à la volonté de D.ieu.
Nous comprenons ici, que le message divin enregistré par la côte a été transmis à Hava. Il est possible de comprendre ici un grand fondement, pour tous, dans la paracha de la semaine prochaine, (Chemot 25,8) la Torah nous dit : Et ils me feront un sanctuaire et je résiderai au milieu d’eux, Le Alchikh demande : n’aurait-il pas fallu écrire « au milieu de lui« , c’est-à-dire au milieu du sanctuaire, plutôt que « au milieux d’eux » ? Réponse : pour t’expliquer que D.ieu veut résider non seulement dans le Mikdach mais surtout en chacun de nos membres. Les membres d’une personne doivent constituer un lieu de résidence de la chékhina (providence Divine).
*
Fin de l’article « Chacun des membres de notre corps a une fonction spirituelle. » mis en ligne le 31 janvier 2019 et mis jour le 18 février 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!