•Ben Ish Hai Quotidien• 4 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
כִּי נִמְכַּרְנוּ אֲנִי וְעַמִּי, לְהַשְׁמִיד לַהֲרוֹג וּלְאַבֵּד; וְאִלּוּ לַעֲבָדִים וְלִשְׁפָחוֹת נִמְכַּרְנוּ, הֶחֱרַשְׁתִּי–כִּי אֵין הַצָּר שֹׁוֶה, בְּנֵזֶק הַמֶּלֶךְ
Car nous avons été vendus moi-même et mon peuple, pour être détruits, exterminés, anéantis. Si du moins nous avions été vendus pour être esclaves ou servantes, j’aurais gardé le silence; assurément le persécuteur n’a pas le souci du dommage causé au roi.
De quel dommage causé au roi exactement parlons-nous?
A’hashvérosh vient de comprendre que le plan d’Haman est tombé à l’eau et il savait que si les Béné Israel faisait Téshouva et qu’Hashem annulait le décret, ce même décret devrait s’accomplir sur son propre peuple comme il est dit (Isha’ya 43:4):
מֵאֲשֶׁר יָקַרְתָּ בְעֵינַי נִכְבַּדְתָּ, וַאֲנִי אֲהַבְתִּיךָ; וְאֶתֵּן אָדָם תַּחְתֶּיךָ, וּלְאֻמִּים תַּחַת נַפְשֶׁךָ
Parce que tu es cher à mes yeux et digne d’estime, parce que je t’aime, je livre des hommes à ta place, et des peuples pour racheter ta personne.
Car, une fois que Satan a reçu l’ordre de frapper, il ne se satisfait pas d’un contre ordre et d’une annulation. Il va devoir exécuter son ordre. Et si les Béné Israel font Téshouva, c’est donc sur les Perses qu’il va se rabattre. Et comme Morde’hai avait le rang de roi, ce n’est pas sur Haman que le Satan va se venger mais sur A’hashvérosh lui-même.
C’est ce que voulait dire Esther: « Si nous avions été vendus pour être esclaves » alors la punition aurait été la déchéance du Royaume de Perse, le roi aurait pu s’en sortir, mais « nous avons été vendus pour être exterminé » alors « le persécuteur » c’est le Satan va pourchasser aussi le roi pour le tuer, ou du moins faire un grand massacre dans la royauté, ce qui touchera le roi dans sa chair.
C’est la raison du contre ordre d’A’hashvérosh, qui a permis à tout le peuple juif de se défendre et qu’ils puissent tuer leurs ennemis, de manière à ce que le Satan n’ait pas besoin d’exécuter son ordre sur son peuple et lui-même.
(על פי קרן ישועה)
– On doit faire le Vidouy debout, ainsi que les Ta’hanounim des lundi et jeudi, sans s’appuyer sur quelque support, que si on le retirait la personne tomberait.
– Quand on voit l’assemblée faire le Vidouy, on doit le faire avec eux, même si l’on a déjà fait.
– On ne fait pas le Vidouy le Motsaei Shabbat avant le mileu de la nuit, ni à la sortie de Rosh Hodesh, Hanouca ou Pourim.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ כי תישא – הלכה ז)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.