•Ben Ish Hai Quotidien• 2 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיֶּאֱהַב הַמֶּלֶךְ אֶת-אֶסְתֵּר מִכָּל-הַנָּשִׁים, וַתִּשָּׂא-חֵן וָחֶסֶד לְפָנָיו מִכָּל-הַבְּתוּלוֹת; וַיָּשֶׂם כֶּתֶר-מַלְכוּת בְּרֹאשָׁהּ, וַיַּמְלִיכֶהָ תַּחַת וַשְׁתִּי
Le roi se prit d’affection pour Esther plus que pour toutes les autres femmes; mieux que toutes les jeunes filles elle gagna ses bonnes grâces et sa bienveillance. Il posa la couronne royale sur sa tête et la proclama reine à la place de Vasthi.
Les mots « à la place de Vashti » sont ici superflus. Pour comprendre l’allusion, il faut rappeler une particularité des descendants de David: seuls ses descendant pouvaient mettre sa couronne. En effet elle n’allait qu’à un de ses descendants, la couronne du roi David ne tenait pas en place sur la tête d’un étranger à la royauté de David. Par contre elle s’adaptait de manière providentielle à celui qui méritait d’être roi de la lignée sainte de David.
Il en fut de même pour Esther avec la couronne de Vashti. Quand A’hashvérosh voulu la faire reine, il lui fit essayer la couronne de sa défunte reine Vashti, et quand il vit que la couronne de manière purement providentielle s’adapta à la tête d’Esther, il comprit qu’elle ne serait pas n’importe quelle concubine mais La Reine que du ciel on lui désignait.
(על פי קרן ישועה)
– On frappe du poing sur le cœur pour chaque mot du Vidouy, l’emplacement précis du cœur est 4-5 doigts sous le sein gauche vers l’intérieur. La raison est qu’on signifie que c’est à cause de notre cœur qu’on a fait ces fautes, mais l’essentiel est que l’on fait à ce moment de grandes réparations d’après la Kabala.
– De suite après le Vidouy, on dit « Vaya’avor » et les 13 midot, il faut les dire lentement et avec intention. Il est bon de les compter avec la mains droite, comme pour les Kétoret.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ כי תישא – הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.