Légumineux (Kitniyot) à Péssa’h ? Rav Haym Ishay
Kitniyot
Question au Rav :
- Bonjour j’ai une question. J’ai lu dans un livre sur la cashrout que les légumes secs ce n’est pas cacher le pessah alors pourquoi vendent ils du houmous sachant que les pois chiches sont des légumes secs? Merci
Réponse du Rav:
C’est une question de coutume:
- Ashkénazes ne consomment aucun légumineux.
- Marocains, Algériens et Constantinois consomment les légumineux mais pas le riz.
- Tunisiens, Irakiens, Iraniens, Turques et certains Constantinois consomment le riz, les légumineux à l’exception du Houmous (pois chiche).
- Les plus regardants chez les consommateurs de légumineux préféreront les acheter frais et non secs. Ceci est une mesure de grande piété très louable, préférable mais non obligatoire.
- Les séfarades vivant ou venant vivre en Israël de façon définitive pourront consommer tous les légumineux ainsi que le riz sans aucuns problèmes, il sera bon de faire atarate nédarim (annulation des vœux) devant 3 hommes mais cela n’est guère obligatoire (le atarate nédarim).
- Dernier point important:
- il faudra trier son riz ainsi que tous les légumineux secs.
- Les légumineux secs devront être nettoyés, rincés et triés avant la fête qu’une seule fois, alors que le riz devra être trié trois fois.
- Les légumineux secs avec un tampon kasher lepessa’h n’auront pas besoin d’être trié alors que le riz même tamponné kasher lepessa’h devra être trié trois fois. (On cherchera la non présence de grains de blé dans le riz).
- Il sera clairement préférable de nos jours d’acheter tous les légumineux secs ainsi que le riz avec la mention kasher lepessa’h au supermarché kasher du coin.
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay
*
Contribuez aux actions caritatives du Rav Ishay (association Od Avinou Hay)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’image de cet article provient du site Pixabay.com
(Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise)
Publié le 20 mars 2015. Mis à jour le 1/04/2019