Ytro le beau-père de Moché. Rav Yoshiahou Pinto
Ytro beau père Moché
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
La Paracha de la semaine, Ytro, nous enseigne que Yitro va rejoindre le Peuple d’Israël, et fait prévenir Moshé : « Je suis Yitro ton beau-père, je viens vous rejoindre« .
Pourquoi Yitro rappelle-t-il qu’il est le beau-père de Moshé, que cela vient-il nous apprendre ? Le fait que Yitro est le beau-père de Moshé est une chose connue de tous, pourquoi le rappeler ?
On apprend d’ici un enseignement important : il arrive qu’une personne veut acheter une certaine chose mais veut une réduction, et comment demande-t-il sa réduction ? Il veut faire prendre en compte la Torah qui est en lui, sa position.
La Guémara ramène qu’un Rav voulait acheter un objet, il est entré dans un magasin pour en demander le prix, le vendeur lui dit comme il s’agissait d’un Rav alors il lui ferait un prix. Le Rav rétorqua qu’il refusait, qu’il était venu pour acheter l’objet à sa véritable valeur avec de l’argent et non avec de la Torah ou des Mitsvot.
On retrouve cela avec Yitro, il s’agit d’un homme important, respecté mais il demande à Moshé de venir l’accueillir uniquement car il est son beau-père, et non car il se rapproche du Peuple d’Israël, car il ne voulait pas profiter de l’honneur de la Torah.
Il arrive que certaines personnes veulent acheter moins cher en utilisant le fait qu’ils étudient la Torah ou qu’ils effectuent certaines Mitsvot, mais non, il faut acheter au prix normal ; mais le mérite de la Torah et des Mitsvot il faut le garder pour autre chose et non pour des choses futiles.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.