Se laver les mains avant le repas 6. En cas d’oubli de Nétilat Yadaïm. Yalkout Yossef Ch. 158 §10 – Yéhouda Berros
Oubli de nétilat Yadaïm
*
Nous vous conseillons :
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Sixième publication
Halakha 10 : En cas d’oubli (‼ IMPORTANT ‼)
מי שנטל ידיו כדת לסעודה, ולא בירך עליהם קודם הניגוב, לא יברך אחר הניגוב. וגם לא יחכך בראשו או יגע במקומות המכוסים שבגופו, כדי שיתחייב נטילה אחרת, שאין לעשות כן על פי ההלכה, מחשש גורם לברכה שאינה צריכה.י)
Celui qui s’est lavé les mains avant le repas, comme la loi l’exige, mais qui n’a pas récité la Berakha avant de s’essuyer les mains, il ne la recitera plus après !
Même se gratter la tête (volontairement), ou toucher des parties de son corps généralement couvertes, dans le but d’être obligé de se laver les mains (de nouveau), n’est pas permis par la Halakha.(il n’a donc aucun moyen de pouvoir rattraper la Berakha perdue).
En effet, il est interdit (d’agir de la sorte) de peur de réciter une Berakha » שאינה צריכה « , qui est inutile (et qu’elle soit également dite en vain).
Complément : même réciter la Berakha pendant l’essuyage des mains est interdit car, comme dit le Ben Ish Haï , il faut rester concentré lorsque l’on récite une Berakha et ne pas faire quelque chose d’autre en même temps.
One Comment
Pingback: Se laver les mains avant le repas 7 Parler lors de Netilat Yadaim, permis ? Yalkout Yossef Ch. 158 §11-12 - Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah