Les deux périodes de Pharaon – Rav Yoshiahou Pinto
Les deux périodes de Pharaon
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita (Parachat Bo)
On retrouve chez Par’ho deux périodes différentes, que Par’ho a vécues.
Dans un premier temps
- Quand Yossef s’est tenu devant Par’ho pour lui interpréter les rêves, il fait des louanges à Hachem, donne des honneurs à Yossef, ainsi qu’à Ya’acov Avinou.
Puis quand Moshé Rabbénou se tient devant Par’ho, et l’avertit qu’Hachem demande de laisser partir les Bnéi Israël, Par’ho répond : « Qui est Hachem ? « .
C’est le même Pharaon qui a fait des louanges à Hachem devant Yossef qui a oublié Hachem devant Moshé.
On peut expliquer cela avec une histoire.
Un jour, un Rav avait beaucoup de marchandises qui transitaient en mer, ce Rav perdit tous ses biens, car le bateau coula en mer avec toute sa marchandise, ce Rav devient très pauvre.
Un autre Rav est allé rencontrer le Rav qui avait tout perdu en mer pour lui apprendre la mauvaise nouvelle, le Rav commença lui parlait et le renforçait sur la foi,
Le Rav le questionna : « Si on vient t’annoncer que tes biens ont coulé dans la mer comment le prends-tu ? »,
Le Rav répondit : « J’accepte cela de tout cœur car Hachem fait le bien ».
Le Rav lui rétorqua : « Tu as perdu tous tes biens car ils sont coulés en mer »,
Le Rav s’évanouit en entendant la nouvelle. Il fallut pour de temps pour le réveiller.
Le Rav le questionna : « Quand je t’ai posé la question, tu as dit que tu acceptais l’acte d’Hachem alors pourquoi t’es-tu évanoui ? »,
Le Rav répondit : « Quand tu en as parlé, c’est facile mais c’est devenu une réalité alors l’épreuve était trop grande. »
Mais Par’ho a entendu l’interprétation des rêves disant qu’il y allait avoir de l’abondance puis la famine, il l’a accepté mais quand il a entendu qu’il fallait laisser partir les Bnéi Israël et perdre la force de l’Egypte alors a rejeté Hachem.
La grandeur d’un homme est de construire son âme et sa foi, pas quand tout va bien mais la préparer pour les moments difficiles.
L’homme doit travailler dur sur sa foi afin de pouvoir renforcer son âme pour les moments difficiles et de pouvoir faire face aux événements difficiles car c’est sur cela qu’une personne est évaluée.
Qu’Hachem nous donne la force de nous élever spirituellement, et de mériter les délivrances.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.