La vraie beauté
(Sms Torah)
La vraie beauté
Sms Quotidien: Sms Torah,
(Sms quotidien du 31 décembre 2018 au 4 janvier 2019)
(L’auteur de cette série « Sms quotidien », souhaite rester anonyme)
Rabbi dit: « quel est le droit chemin que l’homme doit définir comme sien ? Une voie de splendeur (Tiférète) pour celui qui l’emprunte, et de splendeur aux yeux d’autrui » (Avot Ch. 2 §1) ». Un lien existe entre la droiture (Yashroute) et la beauté (Tiférète), inscrite dans la personne, mais aussi visible aux yeux de l’autre.
D’un côté, toute esthétique du corps est dénigrée par les Sages (Guémara Taanit 7a): un vin, boisson de valeur, ne se conserve que dans un récipient d’argile et non d’or qui le ferait tourner très vite.
Le vin, qui représente ici la sagesse, serait-il opposé à toute splendeur ou beauté ? Pourtant, il est dit: « De Sion, ce centre de beauté, Elokim Se Dévoile » (Psaume Ch. 50 v. 2). Aurait-on une contradiction ?
En fait, beauté signifie harmonie. Mais vient-elle de la satisfaction d’un désir « bassement » humain ou d’une recommandation des Sages ? Par exemple, dans Avot Ch. 2 §1, rapporté ci-dessus, Rabbi parle d’une harmonie de la droiture. L’homme droit, c’est celui dont l’essence, le projet originel, est perceptible tout au long de son existence: quand l’être et le devoir être sont toujours en phase.
En l’honneur (Kavod) du Chabbat, on met de beaux vêtements. En quoi l’honneur implique-t-il la beauté ? Kavod vient de Kaved, c’est à dire le poids ou la valeur de quelque chose. Le poids rend difficile le transport d’un lieu à un autre. C’est ainsi qu’est perçu l’honneur : comme un ATTACHEMENT À SA PROPRE RÉALITÉ. Si le projet originel est vécu, c’est une création ISSUE DE LA MAIN DU DIVIN qui se dévoile ! Hachem est l’Unique Détenteur de KAVOD, Lui Seul Existe par essence, Il Est donc la seule réalité sur laquelle le monde peut s’appuyer.
Durant la Création, tout être fut créé
1) Abouti c’est-à-dire avec une stature complète (bé koumtane),
2) Selon le projet qui lui est réservé spécifiquement (lé da’tane),
3) Avec beauté (lé tsivyonam) comme il est dit: « et furent achevés les Cieux et la Terre et toutes leurs armées (tsévaam) ». Ne lis pas « tsévaam » mais « tsivyonam » c’est à dire leur beauté (H’ouline 60a).
Selon Tossafot, les trois attributs relèvent de la BEAUTÉ ! La notion même de beau comprend l’accomplissement de la Création et son attachement total à Sa Source.
Si on synthétise :
- La vraie beauté est une splendeur relevant d’une « adéquation existentielle » plutôt que d’une simple « harmonie de la matière » ;
- La droiture, adéquation de l’existence au devoir être, est donc condition de la beauté ;
- La splendeur, manifestation au regard des autres de l’harmonie de l’être et du devoir être, témoigne d’une droiture absolue !
(Tiré des Cahiers d’études Darké Cha-lom, 5768)