Qui était Baba Salé ? Nathalie Zerbib.
Baba Salé
Son origine, sa vie
Rabbi Israël Abouhassira est né au Maroc à Tafilalet en 5650 (1890) le jour de Roch Hachana.
Ce grand Tsadik est le descendant d’une des plus illustres familles de la communauté séfarade, la famille Abouhassira.
Depuis son plus jeune âge, Rabbi Israël avait coutume de se lever aux aurores, et après s’être trempé au Mikvé, il se dépêchait d’aller à la synagogue pour l’office du matin, au Nets (Lever du soleil).
Il priait avec une grande ferveur, et une grande concentration. Après la prière, il étudiait avec une extraordinaire persévérance.
A la mort de son père, le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbi Israel était âgé de 18 ans.
Toute la communauté juive de Tafilalet le supplia d’être le nouveau dirigeant spirituel de la Yechiva. Il était très modeste et ne voulait pas. Mais après tant de supplications, il accepta et il reçut la direction de la Rabbanout.
A l’âge de 31 ans, Rabbi Israel visita la Terre Sainte. Tous les Guéonim et les rabbins du pays allèrent à sa rencontre avec crainte et respect, et l’accueillirent avec de grands honneurs. Son nom était célébre et connu : Le saint homme, qui accomplissait des miracles et dont les bénédictions étaient toujours exhaussées. Tous les habitants de Jérusalem affluèrent à son domicile afin de recevoir sa bénédiction.
De retour au Maroc, c’est qu’à l’âge de 74 ans qu’il décida de s’installer en Israel.
La nouvelle de son arrivée en Terre Sainte, se répandit rapidement, et des centaines de gens vinrent l’accueillir au port et parmi eux, des grands Rabbins et des personnalités importantes.
C’était un Tsadik qui accomplissait de nombreux miracles.
C’est le 4 Chevat 5744 (1984) à l’âge de 94 ans que Rabbi Israël rendit son âme pure à son Créateur.
Il fut enterré à Netivot. Plus de cent milles personnes venues de tout Israël assistèrent à ses funérailles en ce triste jour d’hiver où le monde venait de perdre un de ses piliers.
Pourquoi l’appelait-on Baba Salé ?
Baba est une appellation affectueuse pratiquée chez les Juifs du Maroc par des disciples envers leur maître. Salé n’a aucun rapport avec la ville. Il s’agit du diminutif d’Israël. C’est ce prénom qui lui a été donné par son père (Rabbi Massoud) en hommage à son propre père Rabbi Yaacov Abouhatsera.
En effet, il n’a pas voulu – en témpoignage de respect – que le petit-fils porte le même nom que son grand-père mais lui a donné le second prénom de Yaacov Avinou, donné par Hachem.
Allumez une bougie ce mercredi 9 janvier 2019 au soir, soir de sa Hiloula.
Que le mérite de ce Grand Tsadik Sidna BABA SALÉ soit une bénédiction pour tout le peuple juif et amène la délivrance rapidement de nos jours. Amen.
*
Nous vous conseillons le site de Nathalie : Nouna Bat El
Retrouvez tous les articles de Nathalie Zerbib sur notre site