Hachem a donné la Mitsva des Téfilines avant le Don de la Torah. Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Téfilines avant le Don de la Torah
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita sur Parachat Vaéra
La Paracha de la semaine (Vaéra) : « Demain, il y aura ce signe là » (en hébreu signe est le mot אות (OT), qui désigne également le Shabbat appelé אות (OT) et les Tefillines appelés également אות (OT).
Notre ancêtre Rabbi Ya’akov Abouhatsira enseigne que ce verset indique qu’Hachem a donné la Mitsva des Téfilines avant le Don de la Torah.
On peut renforcer cet enseignement avec l’explication de Tana Dévei Eliahou, qui ramène va cas du coupeur de bois le deuxième Shabbat après la sortie d’Egypte.
Moshé argumente auprès de Hachem, que le coupeur de bois a pu fauter car c’est le jour du Shabbat et ce jour-là, il n’y a pas la Mitsva des Téfilines, ainsi nous voyons qu’avant le Don de la Torah, les Bnéi Israël accomplissaient la Mitsva des Téfilines dès la sortie d’Egypte.
La force de la Mitsva des Téfilines est grande et était donnée avant le Don de la Torah. Aussi avant le Don de la Torah, Hachem nous a donné la Mitsva de respecter le Shabbat.
La Mitsva des Tefillines est si grande que Rabbi Shimon Bar Yo’haï dit : « Malheureuse est la personne qui n’accomplit la Mitsva des Tefillines ».
La Mitsva des Téfilines permet d’assouvir le cœur et de purifier les pensées, elle incite la personne à suivre le bon chemin.
Il est important de mettre les Téfilines, mais aussi d’inciter les autres personnes à mettre les Téfilines, ce qui permettra d’avoir plus de mérites.
Qu’avec l’aide d’Hachem que nous puissions avoir la délivrance complète.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!