L’importance de la prière de Min’ha – Rav Yoshiahou Pinto
Importance de Min’ha
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Chers amis et proches, qu’Hachem nous donne à tous la réussite, la joie, que ce que chacun entreprend réussisse.
Il y a eu lieu de renforcer la prière de Minh’a (prière de l’après-midi).
La prière de Minh’a a eu une grande force, et cette prière permet d’adoucir les décrets de jugement contre nous et d’enlever de la personne des décrets difficiles.
Il faut savoir que chacun à une solution proche d’elle (pour résoudre ses problèmes) qui est la prière de Min’ha. De la même façon que la personne se renforce pour la prière de Min’ha, elle aura une annulation des décrets de jugements (contre elle).
Avraham Avinou a décrété la prière de Sha’harit (prière du matin), Yts’hak Avinou la prière de Minh’a.
Nos Sages enseignent qu’il y a plusieurs avis sur le moment où Yts’hak Avinou a décrété la prière de Minh’a. Certains de nos Sages affirment que la Akéda (sacrifice) de Yts’hak Avinou a eu lieu au moment de Min’ha, ainsi Yts’hak Avinou a institué la prière de Minh’a et a ainsi donné la force au Peuple d’Israël d’adoucir les jugements.
Chacun doit savoir qu’en priant la prière de Min’ha avec Minyane (assemblée de 10 personnes), et en s’attachant à la prière de Minh’a, la personne enlèvera d’elle tous les décrets de jugements négatifs qu’elle a contre elle.
Une Michna du Traité de ‘Oksine enseigne que dans le Monde Futur, Hachem donnera à chaque Tsadik 310 mondes. Comment est fait le partage de ces 310 mondes ? Le Zohar enseigne le partage ainsi que 207 mondes seront du côté du droit de l’homme, ce chiffre correspond à la Guématria (valeur numérique) du mot Or (אור) ce qui signifie lumière, ce sont les 207 forces de piété de l’homme. Du côté gauche, il y a 103 mondes, 103 forces.
Il est connu que le côté droit est la piété, ce qui correspond aux 207 mondes, et le côté gauche correspond à la rigueur et justice qui a 103 mondes. Le Ari Hakadosh dit que le mot Min’ha (מנחה) a pour valeur numérique 103, ce qui correspond aux 103 mondes mentionnés ci-dessus.
Quand Ya’akov Avinou a envoyé des présents à son frère Essav, il a dit qu’il a envoyé de sa main (au singulier) et non de ses mains (aux pluriel), pourquoi ? ce qui signifie d’une seule main. Il a envoyé seulement de la main gauche ce qui correspond aux 103 mondes, pourquoi ?
Essav a affirmé à Ya’akov : « J’ai beaucoup de biens… », Essav affirme qu’il a une manière d’arriver à ces 310 mondes, que les Tsadikims recevront dans le Monde Futur, et leur causer des dommages. Mais Ya’acov lui répondit qu’il lui envoie avec les 103 mondes qui sont de l’attribut de rigueur ce qui correspond au mot Min’ha. Que cela signifie-t-il ? Qu’il vienne sur l’attribut de la piété.
Quelle est l’explication de tout cela ? Quand il y a l’attribut de rigueur, mais qu’on est au moment de Minh’a, on peut adoucir l’attribut de rigueur et avoir en abondance l’attribut de bonté.
Chacun d’entre nous doit se rappeler, que grâce à la prière de Min’ha, il peut adoucir l’attribut de jugement. On a déjà vu de grandes choses, grâce à des personnes qui ont prié la prière de Minh’a de toutes leurs forces.
Il arrive que des personnes ont du mal avec le fait de trouver un conjoint, ou dans le domaine financier ou de l’éducation mais grâce à la prière de Min’ha, la personne peut adoucir le décret de jugement, et influencer les mondes ; elle peut avoir sur elle, l’attribut de bonté et recevoir de grandes choses.
Que par le mérite qu’on soit méticuleux pour la prière de Minh’a, Hachem nous envoie la bénédiction et la réussite.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.