La Patience – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La Patience
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Une des choses les plus importantes que chaque personne doit travailler sur elle-même est la patience.
Si une personne ne travaille pas ce trait de caractère, sa vie n’est pas une vie.
Les Sages nous enseignent sur un verset que le peuple d’Israël souffrait mais qu’il avait de la patience et n’agissait pas avec précipitation.
La Guémara ramène l’histoire de Rabbi Frida qui avait un élève qui avait du mal à comprendre et il devait lui enseigner 400 fois chaque sujet. Une fois, le Rav devait partir vers un autre endroit ce qui troubla l’élève. Après les 400 fois, l’élève était perturbé, et le Rav continua de lui enseigner de nouveau encore 400 fois jusqu’à que l’élève comprenne. Suite à cela, une voix Céleste demanda à Rav Frida de choisir entre vivre 400 ans ou bien que toute la génération ait le droit au monde futur. Rav Frida choisit que toute la génération ait droit au monde futur, la voix Céleste lui répondit qu’il aurait le droit au deux.
On apprend d’ici une chose importante, grâce à la patience qu’il avait, il a pu faire que toute sa génération ait le droit au monde futur même si des personnes ne le méritaient pas. La force de la patience est très grande.
La Guémara Erouvin ramène l’histoire de Beth Hillel et Beth Shamaï, qui pendant un an et demi étaient en discussion sur une Halakha (loi juive). Une voix Céleste affirma alors : « Ces paroles là (de Beth Shamaï) et ces paroles là (de Beth Hillel) sont toutes vraies, mais la Halakha (loi juive) est fixée comme Beth Hillel. Pourquoi ? Car Beth Hillel étaient des personnes humbles. Beth Hillel avait pour coutume d’entendre d’abord l’avis de Beth Shamaï avant de fixer la loi.
Dans notre génération, il faut s’efforcer de faire de gros efforts pour avoir ce trait de caractère qu’est la patience, ce qui nous permettra de monter spirituellement.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.