Les trois conseils de Yossef à ses frères – Rav Yoshiahou Yossef Pinto – Paracha Vaygach
Les trois conseils de Yossef à ses frères
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Voici un fondement important, quand Yossef envoie ses frères pour chercher leur père, il demande de faire attention à trois choses :
- De ne pas s’énerver en chemin,
- De ne pas faire des grands pas (synonymes d’orgueil),
- et de ne pas avoir de discuter sur les Halakha.
Bien qu’il soit le plus jeune des frères, excepté Binaymin, il a acquis une expérience de la vie due aux épreuves subies (avec ses frères, avec la femme de Putiphar, la prison).
Un docteur peut avoir plus de réussite dans les opérations que des professeurs, si le professeur n’a jamais opéré alors tout ne reste que la théorie mais le docteur aura quant à lui le vécu, l’expérience. Il a moins de diplômes mais au moins il pratique, il a l’expérience.
*
Les trois conseils de Yossef à ses frères
*
Le premier conseil : ne pas s’énerver en chemin, là où la vie t’emmène, il ne faut pas s’énerver dans le chemin où Hachem nous met, que ce soit dans un travail difficile ou toute autre épreuve de quelque nature qu’elle soit.
Deuxième conseil : ne pas faire de grands pas. Quand les personnes sont élevées à la grandeur, elles écrasent d’autres personnes et oublient d’où elles viennent, elles oublient les personnes qui les ont aidées à monter.
Troisième conseil : ne pas discuter de Loi juive en chemin. Ne pas aller selon la stricte loi, quand on va trop selon la stricte loi alors Jérusalem est détruite. Des personnes agissent ainsi et causent la destruction de Jérusalem. Comment ? avec les amis, elles permettent d’être large avec la loi mais avec les autres elles appliquent la stricte loi.
Voici les trois conseils de Yossef Hatsadik.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
Le cours « Les trois conseils de Yossef à ses frères – Rav Yoshiahou Yossef Pinto – Paracha Vaygach » a été mis en ligne le 16 décembre 2018 et mis à jour le 21 décembre 2020