Les frères de Yossef sont ils soumis à la Torah ou aux lois des Bné Noah ? Zera Chimchon sur la Paracha Vaygach Darouch 1 – Michel Baruch
Torah ou lois des Bné Noah
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Sarcelles)
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles).
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchone Vaygach Darouch 1 - Michel Baruch” 277-Z-CH-VAYGACH-5779.pdf – Téléchargé 159 fois – 1,20 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zera Chimchon Vaygach 5779 – Darouch 1. Les frères de Yossef sont ils soumis à la Torah ou aux lois des Bné Noah ?
Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12)
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
Parachat Vaygach – Zera Chimchon Darouch 1.
Les frères de Yossef sont ils soumis à la Torah ou aux lois des Bné Noah ?
וַיִּגַּשׁ אֵלָיו יְהוּדָה וַיֹּאמֶר בִּי אֲדֹנִי יְדַבֶּר נָא עַבְדְּךָ דָבָר בְּאָזְנֵי אֲדֹנִי וְאַל יִחַר אַפְּךָ בְּעַבְדֶּךָ כִּי כָמוֹךָ כְּפַרְעֹה:
Yéhouda s’avança vers lui et dit; de grâce monseigneur, daigne accorder à ton serviteur d’adresser ses paroles aux oreilles de son maitre et que ta colère n’éclate pas car tu es comme Pharaon.
Yossef avait dit; l’homme entre les mains duquel on a trouvé la coupe sera mon esclave quant à vous, retournez en paix retrouver votre père.
C’est sur cela qu’intervient Yéhouda il lui objecte, dans nos coutumes le voleur est gardé comme esclave uniquement s’il ne peut rembourser l’objet volé mais dans notre cas voilà que celui-ci a les moyens de payer. N’est-il pas dit dans le verset ; si un homme dérobe un bœuf ou une brebis….s’il est pris sur le fait ….il devra payer s’il n’en a pas les moyens il sera vendu pour son vol. M R 93,6.
כִּי יִגְנֹב אִישׁ שׁוֹר אוֹ שֶׂה…… שַׁלֵּם יְשַׁלֵּם אִם אֵין לוֹ וְנִמְכַּר בִּגְנֵבָתוֹ:
Il est étonnant que c’est de la fin du verset que l’objection est soulevée, pour le Médrach ne rapporte pas le début du verset qui dit ; il devra payer? De plus que signifie ce terme que Yéhouda emploi, dans nos coutumes בנימוסים שלנו en quoi cela peut être un argument pour convaincre Yossef? Yossef qui gouverne l’Egypte serait-il tenu d’appliquer les règles et les usages en vigueur chez les hébreux?
Avant d’aller plus loin revenons aux versets de la paracha précédente qui relatent l’arrestation de Binyamin.
Qu’ont-ils répondu à l’accusation de vol? Celui de tes serviteurs chez qui se trouvera la coupe qu’il meurt. Et nous aussi seront esclaves de notre seigneur! L’homme répondit: aussi à cet instant s’appliquera la sentence de vos paroles celui qui se trouvera en sa possession sera mon esclave et vous serez quittes. Tout cela est dit avant qu’il ne fouille les sacs.
Cet échange soulève la question suivante.
Comment peut-il dire la sentence s’appliquera selon vos paroles, alors qu’il poursuit et dit que le voleur ne sera pas condamné à mort mais restera esclave, quant à eux ils sont libres alors qu’eux avaient dit qu’ils seraient aussi esclaves? De plus que signifie cette expression dans la bouche de l’homme: aussi à cet instant גם עתה ?
Il fouille les sacs et découvre la coupe dans celui de Binyamin.
Et là, ils déchirèrent leurs vêtements, et retournèrent en ville. Yéhouda et ses frères entre dans la pièce où se trouve Yossef ils se jettent à ses pieds.
Yossef leur dit: qu’avez-vous fait ne savez-vous donc pas que je devine les mystères? Yéhouda répond: Que pouvons-nous dire à notre seigneur? Comment parler comment nous justifier? Le Tout Puissant a su atteindre l’iniquité de tes serviteurs. Nous sommes à présent esclaves de mon seigneur et nous et celui aux mains duquel s’est trouvée la coupe. Et là Yossef réplique loin de moi d’agir de la sorte, uniquement celui qui sera trouvé en possession de la coupe sera mon esclave.
Précédemment ils avaient dit, Celui de tes serviteurs chez qui se trouvera la coupe qu’il meurt. Et nous aussi seront esclaves de notre seigneur, à présent ils corrigent et disent: Nous sommes à présent esclaves de mon seigneur et nous et celui aux mains duquel s’est trouvée la coupe. On remarque l’utilisation du mot «aussi» qui est répété à plusieurs reprises ce terme est employé pour ajouter et inclure, à quoi veulent ils étendre le verdict qu’ils doivent subir? Yossef répond, loin de moi d’appliquer un tel décret uniquement le voleur sera mon esclave, toutefois plus haut, l’homme ne se donne pas la peine de se démarquer de cette sentence excessive. Il se contente de préciser uniquement celui qui sera en possession de la coupe sera esclave alors qu’eux étaient allés plus loin jusqu’à le condamner à mort.
Tu es comme Pharaon lui dit Yéhouda, Pharaon ne respecte pas ses promesses et il en va de même pour toi, est-ce là ton engagement de poser ton regard sur notre frère? Cet argument n’a plus lieu d’être maintenant que Binyamin est reconnu de vol, le maitre du pays ne daignera plus poser son regard sur ce scélérat.
Yéhouda avance un autre argument pour faire libérer Binyamin, il est préférable pour toi de me prendre à sa place pour te servir lui dit-il. Je suis bien meilleur que lui pour toute chose, pour combattre comme pour travailler. Toutefois nous ne savons pas ce que Yossef répond à cet argument.
Pour éclairer notre propos et répondre à toutes ces questions voici une introduction indispensable.
L’une des grandes questions qui se posent à nous est de savoir si nos pères et leurs enfants avaient le statut de «fils de Noa’h» ou «d’enfants d’Israël». האבות יצאו מכלל בני נח או לא
Ce changement de statut a de grandes conséquences, et la différence est de taille. Dans les lois Noa’hides la peine encourue est la peine capitale alors que pour la loi de la Torah c’est le remboursement. Toutefois laquelle de ces lois doit s’appliquer sur Binyamin et ses frères?
En effet dès lors qu’Avraham a été choisi par Ha-Chem pour que sa descendance se mette à Son service il change de statut. Cela se produit lors de l’alliance des morceaux, là Ha-Chem le sort de la domination des astres et le place au-dessus, Il lui dit observe les étoiles telle sera ta descendance! C’est lors de cet évènement qu’Ha-Chem lui promet la terre d’Israël.
Ces deux statuts font références aux deux sortes de directions par lesquelles Ha-Chem conduit son monde et la destinée des individus. D’une part celle qui concerne l’ensemble des nations qui apparaît dès la création par le Nom Elo-Him qui renvoi aux sciences profanes, à la gouvernance des astres et à la surveillance globale.
La seconde commence son apparition avec Avraham et se poursuit avec sa descendance pour atteindre son apogée lors des miracles prodigieux de la sortie d’Egypte. Cette conduite est celle du Nom de quatre lettres qui maitrise et domine les lois de la nature, elle est spécifique au savoir de la Torah et au peuple d’Israël.
Les 12 frères comme les 12 tribus d’Israël correspondent aux 12 mois de l’année lunaire à chacun d’eux correspond une des 12 compositions du Nom de quatre lettres qui octroie à Israël l’ascendance sur les 12 signes astrologiques. En effet les astres agissent sur la destinée des hommes comme les fonctionnaires qui se contentent d’exécuter les ordres de leur souverain. Ces ordres ils les reçoivent du Nom Elo-Him qui gouverne la nature, mais lui-même est soumis au règne du Nom de quatre lettres. Ha-Chem sort Avraham de sous la domination des astres pour le placer au-dessus. Sous les astres Avraham ne donne naissance à aucune descendance, mais au-dessus celle-ci sera aussi nombreuse et aussi lumineuse que les étoiles du ciel.
Les lois de la Torah et la direction particulière s’applique aux 12 enfants de Yaakov quand ils sont sur leur terre. Quand ils sont sous la domination de l’Egypte ce sont les lois Noa’hides qui devraient s’appliquer. C’est pour cela qu’ils disent celui qui a volé doit mourir et nous sommes tous esclaves, comme nous l’avons dit c’est la peine encourue pour le vol.
C’est-à-dire qu’ils lui disent bien que nous ayons nous-mêmes le statut de juif et que depuis Avraham s’applique à nous la direction directe du Nom toutefois à cet instant nous sommes sous ta gouvernance et ta domination il faut donc que tu appliques les lois Noa’hides.
Et là que leur répond l’homme? Comme vous le dites je vais vous appliquer la loi de la Torah et non celle des Noa’hides. Cependant la coupe ayant une valeur inestimable, votre frère n’a pas les moyens de rembourser une telle somme, il sera donc esclave. N’est-ce pas là l’application du verset qui dit que si le voleur ne peut payer il sera vendu en contrepartie? Et même s’il rend l’objet dérobé ne doit-il pas payer le double de sa valeur comme le sous-entend le verset, paye il payera שלם ישלם ? C’est au sujet de ces deux payements que le verset conclu et s’il ne peut payer il sera vendu. גנב משלם תשלומי כפל
Cet esclave qui deviendrait la propriété du maître de l’Egypte quel serait son statut? Est-il la propriété de son maître uniquement pour le travail qu’il produit, le travail étant la contrepartie de l’objet volé. Ou peut-être lui appartient-il corps et âme du fait que le maître détient le pouvoir sur son pays c’est la loi du pays qui s’applique.
עבד קנוי לרבו למעשי ידיו או אפילו גופו קנוי לו מדין דינא דמלכותא דינא ?
C’est à cela même que les frères font allusion quand ils disent nous sommes tous tes esclaves nous et aussi le voleur. Comme s’ils lui disaient si tu veux agir envers nous par le droit du pouvoir que tu détiens nous n’avons plus rien à dire pour nous tirer d’affaire. Nous serons tes esclaves et nous t’appartiendrons corps et âme et pas seulement pour le produit de notre travail.
A cela Yossef répond loin de moi un tel agissement, je n’appliquerais pas la loi avec une telle rigueur sur vous tous mais uniquement sur le coupable.
C’est alors que Yéhouda intervient, il lui dit c’est ça le regard que tu voulais poser sur lui?
Ce regard sous-entend la bonté et la compassion, cela dans le cas où il aurait mal agi. Tu dois donc alléger sa sentence.
De sorte que tu lui appliques la loi que cet esclave est ta propriété uniquement pour le produit de son travail. S’il en est ainsi il est préférable que je sois moi-même esclave à sa place et qu’il soit libre de rejoindre son père.
De plus il convient que tu lui appliques un allègement et que nous puissions payer comme cela se pratique dans nos usages. Et si tu avances l’argument que le double remboursement rend le payement impossible du fait de l’énormité de la somme due. Saches que je commente le verset différemment, il est dit il sera vendu pour son vol, il s’agit uniquement de l’objet volé et non du payement du double. אִם אֵין לוֹ וְנִמְכַּר בִּגְנֵבָתוֹ
C’est pour cette raison que le Médrach s’abstient de rapporter le début du verset qui dit paye il payera, ce qui sous-entend le double ce qui désavantage Yéhouda. שַׁלֵּם יְשַׁלֵּם
En effet il désir mettre l’accent sur «Son vol» pour exclure le double de la valeur.
A la question de savoir pourquoi Yéhouda présente ses arguments en disant: dans nos coutumes il est d’usage, ce qui fait référence à la loi de la Torah. Il est vrai que la Torah n’est pas encore dévoilée, que ses Mitsvot n’ont pas encore force de loi, mais lui dit Yéhouda, pour notre famille cela ne change rien nous sommes engagés à son application et au respect du moindre détail de notre propre chef. Ce sont là des us et coutumes qui sont extrêmement importants pour nous, ces traditions sont notre raison d’être lui dit-il.
A cela Yossef répond il est déjà bien que je ne juge pas Binyamin comme un Noa’hides et que je ne lui applique pas la peine de mort et c’est ainsi que je respecte à promesse de poser sur lui un regard compatissant. Mais de là à lui donner le statut de juif, qu’il ne soit pas vendu en contrepartie de son vol ou qu’il ne soit pas un esclave m’appartenant corps et âme, à ce point c’est trop demandé.
Nous avons ici une opposition fondamentale entre Yossef et ses frères, le changement de statut qui s’est opéré depuis Avraham est-il total? Voir Parachat Dérakhim Darouch 1 Dérekh Ha-Atarim.
C’est-à-dire qu’ils peuvent en bénéficier même pour alléger les lois, comme par exemple la loi sur l’abattage rituel.
Il est interdit selon les lois Noa’hides comme selon les lois de la Torah de prélever une partie d’un animal encore vivant pour la consommer. אבר מן החי
Toutefois quand on égorge la bête, immédiatement elle est considérée comme morte, il est alors permis d’en prélever un morceau pour le manger et cela bien que la bête bouge encore et a des soubresauts. מפרקסת מותרת ליהודי ואסורה לבן נח
Mais selon les lois Noa’hides il n’y a pas de loi spécifique de l’abattage rituel il faut alors tuer la bête et attendre qu’elle ne bouge plus pour en trancher un morceau. L’application de la Ché’hita est avantageuse, est ce que les enfants de Yaakov avaient le droit d’en profiter, sur ce point-là les avis divergeaient entre Yossef et ses frères.
Yossef pensait qu’ils avaient adopté les lois de la Torah uniquement pour alourdir le joug divin et surement pas pour l’alléger. Alors que ses frères soutenaient la thèse que la Torah dans sa totale intégrité devait s’appliquer à eux. C’est là le contenu de ce qu’il allait colporter à son père.
Il en va de même ici, Yossef accepte de ne pas appliquer la peine de mort sur Binyamin, pour la simple raison qu’il y a un doute certain, est-il vraiment passible de mort, est-il un Noa’hides? Ou peut-être un juif à part entière? Dans le cas de peine de mort au moindre doute on dispense de cette sentence. ספק נפשות להקל . Mais Yossef n’accepte pas d’aller au-delà car il maintient son avis qu’il faut appliquer la loi Noa’hide dans sa pleine rigueur, les lois de la Torah ne venant qu’aggraver l’application des Mitsvot. Fin du Darouch.
Les frères en vendant Yossef comme esclave prennent l’ascendant sur lui, ils sont dès lors dominants alors que lui restera dans cette position d’infériorité. C’est en tant qu’esclave qu’il descend en Egypte et c’est encore par ce fait qu’il accèdera aux plus hautes fonctions.
Le maître échanson le dit à Pharaon, et là avec nous un jeune hébreu esclave du chef des gardes. Les égyptiens placent à leur tête un esclave, ce statut il le doit à ses frères, de sorte que l’Egypte est sous la coupe des enfants de Yaakov. Sans cet avantage les enfants d’Israël n’auraient jamais pu se libérer du joug de l’Egypte s’ils n’avaient dominé Yossef avant qu’il n’accède au pouvoir. Zohar Vayéchév 184a.
Il en ressort que Yossef sera réduit à l’esclavage justement parce qu’il est d’avis que lui est ses frères restent des Noa’hides et qu’ils n’ont pas encore accédé totalement à la dimension de relation directe avec Ha-Chem. Yossef est d’avis qu’ils ne sont pas libérés du joug des astres, de la conduite globale de la création celle du Nom Elo-Him.
Alors que ses frères sont d’avis qu’ils sont complètement sortis de l’emprise et de l’influence des astres, c’est la conduite directe du Nom de quatre lettres qui s’applique à eux.
En effet tant que les enfants d’Israël ne se mettront pas sous la domination de l’Egypte en consommant leur pain ils ne pourront être asservis. C’est pour cette raison que Yossef ne pourra pas asservir ses frères et devra se dévoiler à eux avant.
En effet la destinée des enfants d’Israël ne dépend que de la conduite miraculeuse de ce monde, aucun peuple ni aucune nation ne peut avoir de pouvoir sur eux, ils sont attachés à la conduite directe du Nom de quatre lettres.
Rabbi Hiya ouvrit son propos, ne mange du pain de celui qui a un œil mauvais, ne convoite pas ses mets délicats. Le pain et les jouissances de celui qui est qualifié d’voir un œil mauvais, celui qui est fondamentalement avare et étranger à la bonté et à la largesse, est totalement déconseillé. Car si les enfants d’Israël s’étaient abstenus de goûter au pain des égyptiens en descendant en Egypte ils n’auraient jamais été asservis. Comme si que le pain d’Egypte contenait un poison mortel qui les enfermera dans l’oppression de l’exil. Zohar Chémot 3a.
En acceptant de jouir du pain des égoïstes, de ceux qui ont un regard étroit et mauvais sur les autres les enfants d’Israël se mettent sous leur gouvernance et leurs donnent le pouvoir de les dominer. Ainsi ils se détachent du lien direct avec la Providence pour confier leur sort aux pouvoirs des astres et des règles naturelles.
C’est pour raison que Yossef fait dire à son père ne craint pas de descendre en Egypte tu n’auras pas à manger de leur pain car c’est moi qui subviendrai à tes besoins c’est moi qui te nourrira là-bas.
Cette règle est valable de tout temps la domination des nations n’est pas de leur chef mais du fait que c’est Israël qui se courbe et se place sous leur dépendance.
Nos maîtres nous enseignent que le prophète Habakouk a concentré toute la Torah en un seul pilier, il dit le juste vit de sa fidélité à Ha-Chem.
בא חבקוק והעמידם על אחת צדיק באמונתו יחיה !
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Fin de l’article « Les frères de Yossef sont ils soumis à la Torah ou aux lois des Bné Noah ? Zera Chimchon sur la Paracha Vaygach Darouch 1 » publié le 12 décembre 2018 et mis à jour le 31 décembre 2019
One Comment
Pingback: Zera Chimchon Parashat Vaygash (audio) - Daroush 1 - Le Jardin de la Torah