La chute ou la montée qui est étape par étape est la volonté d’Hachem. Rav Yoshiahou Pinto
chute ou montée étape par étape
La Paracha de la semaine (Vaygach), nous enseigne que Yossef Hatsadik demande qu’on prévienne son père qu’il est bien vivant.
Ya’akov Avinou prit peur car il craignait que son fils soit allé sur un mauvais chemin car il vivait dans un pays dépravé, qui était le summum de l’impureté.
Si Yossef ne suivait plus le chemin de Torah, Ya’akov Avinou n’aurait pas été heureux d’apprendre cette nouvelle pour son fils.
Les Tsadikims préféraient mourir jeune mais en restant Tsadik, que plus âgé et avec des fautes !
Ya’akov Avinou craignait d’apprendre que son fils ne suivait pas le chemin d’Hachem, si son fils avait pris la Royauté par force ou non.
De ce fait Yossef a envoyé à son père Ya’akov Avinou une allusion qu’il était resté Tsadik dans le chemin de la Sainteté et de la pureté.
Quelle est l’allusion a-t-il envoyé à son père ?
Yossef fit transmettre qu’il était aimé de Pharaon, qu’il était resté un homme simple, qui n’a pas été d’un seul coup vice-roi d’Egypte. Pharaon l’a porté dans son cœur et l’a fait évoluer peu à peu jusqu’à devenir vice-roi. Cela s’est passé par étapes.
Quand Ya’akov Avinou a appris que son fils était monté par étapes alors il sut que son fils était resté dans le chemin d’Hachem, car le mauvais penchant fait en sorte que la personne soit dans la grandeur dès les premiers instants sans étape intermédiaire.
Si en un jour, une personne devient riche, ou roi, ou élevé à un haut rang sans étape intermédiaire c’est le signe que cela n’est pas la volonté d’Hachem.
Aussi quand Ya’akov Avinou a entendu que son fils Yossef est monté à un haut rang par étapes, alors il a su que c’est un signe d’Hachem.
On retrouve cela dans les rêves de Yossef avec les germes de blé, où il le rêve était par étapes et non d’un seul coup. On retrouve cela dans le soleil, le soleil se lève et éclaire peu à peu jusqu’à atteindre son apogée et non d’un seul coup.
On voit cela également dans l’esclavage du Peuple d’Israël. D’alord ils ont vécu normalement en Egypte jusqu’à la mort du dernier frère. Ensuite l’asservissement a commencé de plus en plus fort, jusqu’à atteindre l’asservissement complet. La chute était étape par étape, alors c’était la volonté d’Hachem.
La chute ou la montée qui est étape par étape est la volonté d’Hachem.
Quand on voit qu’une personne monte très haut en un seul jour ou bien tombe en un seul jour, il faut se méfier car cela n’est la volonté d’Hachem.
Qu’Hachem fasse qu’il n’y ait pas d’erreur entre nos mains, et qu’on puisse toujours réaliser la volonté Divine.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.