La confiance aveugle de Pharaon envers Yossef Parachat Mikets – Réouven Carceles
Confiance Pharaon Yossef
Toutes nos publications sur la Paracha de Mikets
Dans la Paracha de la semaine, la Torah nous raconte que Pharaon, roi d’Egypte, fait un double rêve. Yossef est alors amené précipitamment au palais royal depuis sa prison, où il était interné depuis douze ans.
Pharaon dit à Yossef (Genèse Ch. 41 v. 15) :
וַיֹּאמֶר פַּרְעֹה, אֶל-יוֹסֵף, חֲלוֹם חָלַמְתִּי, וּפֹתֵר אֵין אֹתוֹ; וַאֲנִי, שָׁמַעְתִּי עָלֶיךָ לֵאמֹר, תִּשְׁמַע חֲלוֹם, לִפְתֹּר אֹתוֹ.
Et Pharaon dit à Yossef : « J’ai eu un songe et nul ne l’explique ; mais j’ai ouï dire, quant à toi, que tu entends l’art d’interpréter un songe. »»
Yossef répond à pharaon :
וַיַּעַן יוֹסֵף אֶת-פַּרְעֹה לֵאמֹר, בִּלְעָדָי: אֱלֹהִים, יַעֲנֶה אֶת-שְׁלוֹם פַּרְעֹה.
Yossef répondit à Pharaon en disant: « Ce n’est pas moi, c’est D.ieu, qui saura tranquilliser Pharaon. »
Rachi sur place, commente ce verset, et nous dit : la sagesse n’est pas de moi, mais D.ieu placera dans ma bouche une réponse pour apaiser pharaon, c’est-à-dire « je n’ai aucune compétence ni aucun pouvoir d’interprétation des rêves, seul D.ieu peut tout, et je ne suis au mieux que son porte-parole ».
Ensuite, pharaon raconte ses deux rêves, et Yossef les interprète en annonçant l’imminence de sept années d’abondance suivies de sept années de famine dans le royaume !
Comment expliquer ici, que bien que Yossef se dévalorise et prenne des risques en niant toute compétence personnelle ? Non seulement pharaon ne le renvoie pas, mais au contraire va le nommer aux plus hautes responsabilités du royaume, alors que pharaon avait certainement de nombreux autres dirigeants possibles parmi les princes ou autres. Qu’a vu pharaon en Yossef pour le nommer vice-roi, à part sa capacité d’avoir expliqué ses rêves ?
En réalité, on peut répondre que cette nomination est liée justement à l’attitude étonnante de Yossef. Au moment où il est convoqué devant pharaon et ses conseillers, qui ne font que le flatter, Yossef nie ses compétences et sa sagesse en s’effaçant totalement devant D.ieu. Ici, pharaon est impressionné devant un homme aussi talentueux et qui dit : « Ce n’est pas moi ! Je ne suis rien, toute ma sagesse vient de D.ieu, il y a un créateur du monde qui nous a créé tous les deux, tout vient de lui », sait qu’il peut compter sur lui s’il lui confie le pouvoir.
Le Saba de Kelm nous dit ici que pharaon a décelé en Yossef de la Yrat Chamaïm (crainte du ciel). Pharaon a compris qu’on peut s’appuyer en toute confiance sur un homme animé de la crainte du ciel et qui met toute sa confiance en D.ieu, car il annulera tout intérêt personnel devant sa Yrat Chamaim. Comment est-ce possible ? Comment un « Racha » (impie) comme Pharaon, qui se prenait pour une divinité a-t-il pu comprendre cela ? De plus, on voit ici que Yossef a pris des risques, son attitude aurait pu empêcher sa libération ?
Les Sages ont enseigné dans le Talmud (Roch Hachana 10b) que c’est le jour de Roch Hachana que Yossef est sorti de prison. C’était le jour du jugement, et il est évident que ce jour-là, Yossef était dans un état de très grande sainteté, et que sa prière est montée au ciel au point que la Chékhina a reposé sur lui. Il est rapporté dans les livres saints qu’il ressemblait à un ange et que même son apparence extérieure lui ajoutait de la beauté.
Le Midrach Rabba nous dit qu’il se rasa et changea de vêtements en l’honneur du roi au point que ne sont sorties de la bouche de pharaon que des paroles de vérité, et qu’il a reconnu l’existence de Hachem.
C’est un bel enseignement pour nous, qui a pour base, encore une fois, un principe unique, la Emouna (la foi, confiance en D.ieu) pourtant pharaon était la réincarnation du Yetser Hara, nous dévoile le Ram’hal, mais la force du Tsadik à ce moment-là, a fait que Hachem a fait régner un esprit de sainteté autour de lui, si bien que les forces impures ont quittée l’endroit, au point que Pharaon lui-même a reconnu Hachem. Il faut savoir qu’une personne qui place sa confiance en D.ieu. n’est jamais sous pression, elle peut vivre des choses que personne ne peut comprendre. Yossef a pu arriver aussi haut parce que sa confiance en D.ieu était parfaite.
Depuis sa vente par ses frères en passant par l’épreuve avec la femme de Potiphar, il a vécu ces événements comme des étapes du programme divin. Alors qu’il avait demandé au maître échanson d’intervenir en sa faveur auprès de pharaon, et parce que D.ieu est extrêmement pointilleux avec les justes, il a dû passer deux années supplémentaires en prison, deux années où il a pu se repentir et renforcer sa confiance en D.ieu, deux années où il a compris que l’obscurité et la lumière avaient la même signification pour lui, et que tout était la volonté de D.ieu.
Il est resté physiquement en prison, mais dans sa tête, il était libre.
Fin de l’article « La confiance aveugle de Pharaon envers Yossef Parachat Mikets«
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha Mikets sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!