Peut-on cachériser des verres à Pessa’h ? Rav Haïm Ishay
Cachériser verres
Question au Rav :
- Peut-on cachériser des verres à Pessa’h?
Réponse du Rav:
Faisons simple :
- Pour séfarades si le verre est lisse, sans rayure, sans traces de cramé et sans décalcomanie. Selon la majeure partie des séfarades, il suffira de bien les nettoyer et c’est tout. Certains séfarades plus regardants, feront la différence entre le verre utilisé à chaud ou à froid:
- Pour le verre utilisé à froid, s’il n’a ni rayure, ni décalcomanies, ils tremperont les ustensiles 3 jours de suite soit 72 heures dans l’eau en changeant l’eau toutes les 24 heures ( soit 2 fois ).
-
- Pour le verre utilisé à chaud la majeure partie du temps, s’il n’a ni rayure ou décalcomanie ou traces de cramé, ils le Cachériseront par ébullition (agala) dans une marmite à même le feu (kéli rishone) en trempant tout de suite après les ustensiles dans l’eau froide.
- Certains conseilleront de ne pas Cachériser le pyrex ou le duralex car certaines variétés de ces types de verres seraient poreux.
- Pour les ashkénazes:
- Ils Cachériseront le verre utilisé à froid uniquement en le trempant 3 jours de suite, soit 72 heures, dans l’eau en changeant l’eau toutes les 24 heures (soit 2 fois).
-
- Pour le verre utilisé la majeure partie du temps à froid et de temps en temps à chaud, s’ils n’ont pas la possibilité d’avoir ou de s’acheter d’autres ustensiles, ils pourront le Cashériser par agala. Cependant cela ne leur sera autorisé que dans un cas de force majeure et point recommandé à priori.
-
- Dans tous les cas et pour tous ceux qui en ont les moyens, nous conseillerons de se fournir une vaisselle spéciale kasher lepéssa’h vue le prix des ustensiles de nos jours.
Pessa’h casher et saméa’h!
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
*
Contribuez aux actions caritatives du Rav Ishay (association Od Avinou Hay)
*
L’image associée à cet article est issue du site Pixabay avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »
*