Des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov Zéra Chimchon Parachat Vayétsé – Darouch 1 Michel Baruch
Des ténèbres jaillira la splendeur de Yaakov Zéra Chimchon Parachat Vayétsé
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra Chimchone Vayetsse 5778” 277-Z-Ch-fr-Vayetsse-5778.pdf – Téléchargé 319 fois – 1,14 Mo
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Parachat Vayétsé 5778
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
Zéra Chimchon Parachat Vayétsé Darouch 1
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12)
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
Zéra Chimchon Parachat Vayétsé Darouch 1
Des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov
‘וַיִּפְגַּע בַּמָּקוֹם וַיָּלֶן שָׁם כִּי בָא הַשֶּׁמֶשׁ וַיִּקַּח מֵאַבְנֵי הַמָּקוֹם וַיָּשֶׂם מְרַאֲשֹׁתָיו וַיִּשְׁכַּב בַּמָּקוֹם הַהוּא’ (כח יא):
Il atteignit l’endroit et il y passa la nuit car le soleil s’était couché. II prit des pierres de l’endroit, en fit son chevet et se coucha en ce lieu.
Il atteignit le lieu ויפגע במקום, Yaakov voulut passer et là une muraille s’érigea devant lui, l’empêchant de poursuivre sa route. Le mot ויפגע a aussi le sens de se cogner contre le lieu. Le mot «מקום» renvoie à l’ensemble de la création qui est le lieu où se révèle le créateur qui est Lui-Même le Lieu. Le Tout Puissant «fait une place en Lui pour que la création vienne s’y installer», c’est le fameux secret de «la Rétractation» auquel il est fait allusion ici סוד הצמצם. Voir Tanhouma. L’ensemble de la création (et le Créateur Lui-Même) se transformant en rempart!
Les sages disent, le soleil se coucha signifie qu’Il l’éteignit. Nous apprenons de là que le Seigneur fit disparaître le soleil avant son temps afin de pouvoir discuter avec Yaakov en toute discrétion.
Le fidèle ami du roi ne lui rend visite occasionnellement. Quand cela se produit le roi demande que l’on tamise les lumières. «Je désir converser avec mon dévoué compagnon dans l’intimité» dit-il! Ainsi Ha-Chem fit en sorte que le soleil se couche prématurément. Y Chimoni 247,117. (Là aussi il est fait allusion au secret de la réduction des lumières, afin de permettre que l’on puisse les appréhender).
Pourquoi la création fait en sorte de retenir Yaakov en ce lieu? De plus pourquoi est-il indispensable que le soleil se couche? N’est-il pas suffisant qu’Ha-Chem enveloppe Yaakov de somnolence comme cette torpeur qui s’empara d’Avraham lors de l’alliance des morceaux?
La métaphore avec l’ami du roi est-elle indispensable? Que vient-elle ajouter de plus à ce qui est dit?
Afin de répondre à ces interrogations, le Rav rapporte cet enseignement des Pirké Dé Rabbi Eliézer (ch 36).
A son lever Yaakov prit la pierre qu’il avait placée sous sa tête et l’érigea en monument (Autel). Que fit le Seigneur? Il étendit sa jambe droite et enfonça la pierre jusqu’au centre de la terre pour qu’elle en devienne le socle. C’est pour cela qu’elle est appelée «la pierre du soubassement אבן השתיה», le noyau du monde duquel l’ensemble des terres s’élargissent et se développent. C’est sur elle que repose le sanctuaire du Seigneur comme le dit Yaakov: Cette pierre que je viens d’ériger en monument deviendra la maison du Seigneur. Béréchit 28, 22.
Il ressort de ce texte que les fondations du monde n’étaient pas encore totalement édifiées et c’est à cette occasion qu’Ha-Chem va les affermir. C’est là, la raison pour laquelle la création elle-même fait tout pour retenir Yaakov en ce lieu. La muraille qui s’élève devant lui est un message clair, si Yaakov ne fait pas ce qu’il faut, la route s’arrête il n’a plus où aller. La création arrive à son terme hvc. Il semble qu’il soit impératif que ce «travail» se fasse à ce moment, il ne peut être reporté jusqu’au retour de Yaakov. C’est dans l’urgence que la route se referme devant lui.
(En effet pour que les supports du monde soient solides et stables ils doivent être de trois comme le dit la Michna, Yaakov est ce troisième pilier)
Yaakov est sur la route qui le mène à la formation du peuple d’Israël, il doit donner naissance aux 12 tribus qui sont véritablement les colonnes de soutènement de la création. Les 12 tribus correspondent aux 12 Mazalot (12 signes du Zodiaque) qui font références aux 12 compositions du Nom (י-ה-ו-ה) qui renvoient aux 12 mois de l’année. A chaque mois correspond une composition du Nom, de Nissan à Sivan c’est le «Yod» qui est en 1er puis de Tammouz à Elloul c’est le Hé, de Tichré à Kislev c’est le tour du Vav et pour les trois derniers mois c’est à nouveau le Hé.
L’espace (12 signes du Zodiaque), le temps (12 mois) et l’homme (12 tribus) s’emboitent pour ne faire qu’un. עולם שנה נפש .עש »ן voir Séfer Yétsira Zohar III 252a.
Il est donc absolument nécessaire que les fondations de ce monde soient parfaitement établies avant la naissance des tribus. C’est dans l’ordre des choses de la création, tous les besoins de l’homme l’ont précédé, c’est la raison pour laquelle Ha-Chem le crée en dernier. Comme cela est souligné dans le Médrach à plusieurs reprises. Rabbi Aïbo dit: Il l’a créé avec intelligence en lui préparant d’abord tous ses besoins et Il le façonna ensuite. בדעת בראו .(Le Daat fait allusion à la stabilité des piliers qui supportent le monde) Béréchit R 8,6.
Rav Houna dit: si l’homme est méritant on lui dira tu as précédé l’ensemble de la création. Et s’il ne l’est pas on lui dira la plus petite des créatures t’a précédé. Vaykra R 14,1.
Il convient de se pencher sur ces enseignements, que signifie qu’Il l’a créé avec intelligence בדעת בראו? De plus quel avantage y a-t-il pour l’homme de précéder la création ou de lui succéder?
Introduction au développement:
Le diffèrent suivant oppose deux voisins, l’un a planté un arbre dans sa parcelle de terrain et les racines se développant cause des dommages au puits de l’autre, que faire? Deux avis sont cités: que celui qui est la cause des dégâts éloigne son arbre du puits d’une distance de 25 coudées nous disent les sages.למזיק להרחיק את עצמו
Toutefois Rabbi Yossé dit que même si le puits a précédé la plantation de l’arbre, c’est à celui qui subit la gêne de s’éloigner car cet arbre a été planté dans une propriété privée. Mais dans le cas où les dommages sont directement liés à l’action et apparaissent immédiatement dans ce cas Rabbi Yossé ne dira plus que chacun agit dans sa propriété, il sera d’accord avec le reste des sages. Baba Batra 25b. לניזק להרחיק את עצמו ומודה רבי יוסי בגירי דיליה . Voir Ch Aroukh H Michpat 155, 31-33.
C’est ce parallèle que fait le Rav entre la création du monde et celle de l’homme. Tous deux sont comme les voisins qui se causent mutuellement des préjudices. Le monde par ses plaisirs et les tentations qu’il renferme atteint à l’intégrité de l’homme. L’homme porte son regard sur les belles choses de ce monde puis son cœur les convoite. Ces tentations sont identiques aux dommages immédiats cités dans la Guémara, il n’est pas donné à l’homme de s’abstenir de voir.
D’autre part l’homme par les fautes qu’il commet causes de gros dégâts à cette création. C’est dommages que l’homme cause à la création ne sont évidemment pas immédiat, Ha-Chem donne le temps au fauteur pour se repentir. Ces dommages sont identiques à ceux causés par les racines de l’arbre, ils ne sont pas apparents. Si l’homme avait été créé avant la création du monde celui-ci n’aurait pu avoir d’existence, car dès son apparition il aurait de suite causé des dommages à l’homme. Dans ce cas Rabbi Yossé reconnait que c’est à celui qui cause les dégâts de s’éloigner. Mais dans le cas inverse, c’est-à-dire que le monde est créé en 1er, l’homme peut voir le jour car ses dommages sont lents à venir. De l’autre côté il ne peut demander au monde de prendre ses distances et de s’éloigner de lui car c’est lui-même qui s’invite dans un monde déjà existant.
C’est alors que le Médrach prend tout son sens, si l’homme est suffisamment méritant on lui dira tu as précédé l’ensemble de la création, c’est-à-dire que le monde doit éloigner ses tentations et prendre ses distances afin que l’homme ne soit pas séduit ni attiré par elles. Comme il est dit ailleurs; Il a éloigné de Lui nos délits. Les hommes doivent demander au Seigneur de miséricorde d’éloigner les fautes d’eux et non pas qu’Il les éloigne de la faute. Toutefois s’il n’est pas méritant on lui rappellera que la plus petite des créatures l’a précédé. Comme pour lui souligner que c’est à lui de fuir le péché.
C’est la raison pour laquelle tous ses besoins ont été créés avant qu’il n’apparaisse et que la création est faite par l’intelligence דעת.
A présent revenons à notre Médrach, Yaakov voulu poursuivre son chemin et soudain une muraille se dresse devant lui, la création elle-même exige de lui qu’il affermisse ses fondations. En effet tant que cela ne sera pas établi la création est en suspend et s’il met au monde ses 12 enfants cela sera considéré comme s’ils avaient précédé la création. Dans ce cas nous avons dit que c’est au monde d’éloigner ses tentations des hommes, il ne sera plus possible de créer ce monde.
Les sages disent que le Seigneur a éteint le soleil pour discuter avec Yaakov dans la discrétion. Ils font un «jeu de mots» des termes du verset: כי בא השמש «Ki Ba, le soleil se couche» et les transforment en «כיבה» éteindre. Au départ, pour permettre la création, Ha-Chem éloigne de Lui la réalité future de l’existence des méchants. Car si les fauteurs et tous les dommages qui occasionneront sont présents devant Ha-Chem lors de la création celle-ci ne pourra se faire.
Mais à présent que le monde est rempli de ces individus que faire à l’instant où les socles sur lesquels repose la création vont être affermis? Comment le Seigneur pourrait-Il les éloigner pour que leur souvenir ne vienne pas nuire et contrarier les fondations du monde?
C’est pour cela que la nuit se fit et que l’obscurité s’établit afin que les actions des méchants ne puissent être vues. Comme il est dit, c’est la nuit que les méchants sont jugés quand règnent les ténèbres, alors que les justes sont jugés à la lumière et en plein jour. Ha-Chem, le roi demande qu’on tamise les lumières afin qu’Il puisse s’entretenir avec son fidèle ami en toute intimité, cela nous dévoile que l’ensemble de la création n’a été réalisée que pour les justes et ne serait-ce que pour un seul juste cela en valait la peine. Comme dit le prophète: le juste est le socle sur lequel repose le monde! צדיק יסוד עולם .
Le Médrach dit (B R 6,3) sur le verset« le petit luminaire pour gouverner la nuit המאור הקטן לממשלת הלילה», Rav Nahman dit tant que dure le rayonnement du grand luminaire celui du petit n’est pas perceptible. Dès que l’éclat du grand s’éclipse la lueur du plus petit resplendit. C’est à l’heure du déclin d’Essav que se divulguera la gloire de Yaakov.
Le Tout Puissant révèle à Yaakov dans le secret de l’intimité, au crépuscule, les quatre exils qu’Israël devra subir ainsi que les miracles nombreux qu’Il ferra pour eux. C’est là le sens de la vision de l’échelle, des quatre anges qui montent, les quatre empires qui atteignent leurs apogées, et la descente, la décadence. Cependant Yaakov ne voit pas le quatrième descendre et il prend peur, son pouvoir n’a pas de cesse? Il n’aura pas de chute? C’est Ha-Chem qui le rassure, même s’il se place entre les étoiles Je le ferai chuter! C’est la promesse faite à Yaakov pour lui assurer que la fin des temps se produira sans qu’il lui soit possible de la percevoir.
Il l’informe du déclin final du royaume d’Essav de sa décadence et c’est alors que des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov. Tout cela lui est révélé de par la discrétion et l’obscurité de la conversation. L’obscurité de la nuit faisant référence aux ténèbres qui envelopperont Essav afin que le triomphe de Yaakov puisse être enfin célébrer!
Fin du cours Zéra Chimchon Parachat Vayétsé Darouch 1: Des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov
*
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל.
Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Le cours Des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov Zéra Chimchon Parachat Vayétsé Darouch 1 a été mis en ligne le 21 novembre 2017, modifié le 13 novembre 2018 et mis à jour le 2 décembre 2019 puis le 25 novembre 2020.