Une femme peut elle vérifier pendant Chabbat si elle est enceinte avec un test de grossesse ?
Rav Yoël Hattab
Test de grossesse
- Une femme peut elle vérifier pendant Chabbat si elle est enceinte avec un test de grossesse ?
Il faut savoir tout d’abord, qu’il n’y a pas d’urgence pour faire un test de grossesse et que l’on peut attendre la fin de Chabbat.
Mais pour répondre au niveau Halakhique, il faut savoir que la bande rouge qui se crée par ce test est considérée comme étant une coloration, mais restera quand bien même, un interdit d’ordre Rabbinique et non pas de la Torah.
D’un autre côté nous avons une règle dans la Halakha nous disant, Pasik rèche déla niha lé béissour Dérabanan, Moutar. C’est à dire qu’un travail (induit) qui est interdit d’ordre Rabbinique réalisé mais sans aucun intérêt est permis (attention, chaque cas doit être jugé a part). [par exemple je tire un banc et de manière induite je crée un sillon, le sillon est créé de manière automatique, obligatoire, mais induite, c’est ce qu’on appelle Passik Reshé].
Dans notre cas, la coloration (qui est induite, et cette coloration est un interdit d’ordre Rabbinique comme mentionné plus haut) n’apporte aucun intérêt a la personne. C’est pour cela, qu’il sera permis de faire un test de grossesse ou bien d’ovulation le Chabbat. Tel est l’avis du Gaon Harav Auchri Azoulay Chlita.
Rav Yoel Hattab