A la lumière (nuit) du 14 Nissan, on recherche le Hamets
Rabbi Yérouham
Adapté par Rav Michael Smadja
»A la lumière (nuit) du 14 Nissan, on recherche le Hamets »
Le Gaon Rabbénou Yérouham halévi, après qu’il ait expliqué que la création entière n’est qu’unité divine et que le créateur illumine la création entière de son honneur, se pose une question: »comment la création peut-elle engendrer l’obscurité ? »
Qu’est-ce que la lumière et qu’est-ce que l’obscurité?
La lumière est le symbole de l’unité divine, tous les mondes et même ce monde n’étant qu’unité où il n’y a pas de place à la dualité. L’obscurité étant ma possibilité de ressentir une existence propre et séparée, la dualité.
Et il répond ainsi: en vérité, la création ne peut engendrer l »obscurité (la dualité) car même ce monde n’est que lumière (unité) et il est impossible de concevoir la création autrement. Et ce que nous percevons comme obscurité (comme dualité) nos sages l’ont défini ainsi « le monde ressemble à la nuit » c’est-à-dire que ceci est une des merveilles du créateur qui peut tout créer et qui a créé la création de cette manière incroyable et stupéfiante où il est possible de faire exister à l’intérieur de celle-ci, cette impression de »ressemblant à la nuit » car la création ne fait que ressembler à la nuit et pas plus car l’obscurité (la dualité) dans son essence n’a pas de réalité. Ceci est le principe de l’obscurité.
Pour cela la Michna définit la nuit du 14 Nissan comme étant »lumière » »unité ». Et lorsque l’on recherche le levain c’est-à-dire ce qui fait que ce monde ressemble à la nuit (ce levain qui donne l’illusion d’une existence propre à notre ‘ego’) alors, nous percevons intuitivement que cette obscurité n’est que lumière.