Its’hak et Rivka – Parachat Hayé Sarah – Réouven Carceles
Its’hak et Rivka
Dans le chapitre 24 du livre de Béréshit au verset 62 la Torah nous dit :
וְיִצְחָק בָּא מִבּוֹא, בְּאֵר לַחַי רֹאִי; וְהוּא יוֹשֵׁב, בְּאֶרֶץ הַנֶּגֶב.
Or, Isaac revenait de visiter la source du Vivant qui me voit; il habitait la contrée du Midi.
la Torah nous dit, que Yts’hak venait d’arriver du « vivant qui me voit » et il habitait dans la région du Néguev. Nos maîtres, que leur souvenir soit une bénédiction, expliquent qu’il sortait de la Yechiva de Chem et Ever (fils et petit-fils de Noa’h), où il est resté depuis la Akeda (la ligature). Rachi nous explique au nom du Midrash, qu’il est allé ramener Hagar à son père pour que celui-ci l’épouse.
Par contre, le Sifté Cohen et le Mégalé Amoukot affirment qu’il revenait du Gan Eden, où il était parti immédiatement après la Akeda ! Pourquoi devait il rejoindre ce lieu saint ? quelle en est la raison ?
Le Or haraim explique que lors de sa conception, Yts’hak été doté d’une néchama féminine, et il ne pouvait donc pas enfanter. Abraham avait tellement fait don de lui-même, lors de la Akeda, et c’est rapporté a plusieurs endroits, que lorsque l’ange lui a dit de sacrifier le bélier et non son fils, il avait à chaque geste la kavana (la pensée, l’intention) de sacrifier Yts’hak, au point que nos sages expliquent qu’au moment de l’action, la Néchama dYts’hak est réellement sortie de son corps et a intégré le bélier. C’est donc une nouvelle Néchama qui intègre le corps de Yts’hak. Sa Néchama a subi donc un sacrifice, puisque transférée dans le bélier. Le corps du patriarche a de ce fait, reçu une néchama qui n’a ni père, ni mère, elle est totalement divine. Yts’hak a ainsi profondément changé de nature, il est un autre personnage de par son essence, il n’est plus une créature d’ordre humain. C’est la raison pour laquelle, nos sages affirment qu’il doit passer par le Gan Eden, d’une part pour récupérer son âme et surtout parce que c’est le lieu où lui-même peu vivre, l’endroit où il est le plus adapté, de par son essence divine.
Dans la suite de la Paracha, la Torah nous dit (verset 64) que Rivka leva les yeux, elle vit Yts’hak. Elle se laissa tomber du chameau ! Pourquoi Rivka est-elle tombée ?
Le Sifté Cohen nous explique, que Rivka a eu un message prophétique. Depuis le début, la torah nous parle d’un seul animal qui accompagne Eliézer, c’est le chameau, le chameau est une espèce non Cashère, mais qui présente un signe de cacherout sur deux, il rumine mais n’a pas les sabots fendus. De la Rivka, par prophétie, comprend le message, c’est à dire que sortiront d’elle un signe de sainteté et un signe d’impureté, un enfant tsadik (juste) Yaakov, et un racha (mécréant) Essav.
Quand elle voit Yts’hak et que Eliézer lui confirme qu’il vient du Gan Eden, alors elle voit de suite la puissance jaillir de Yts’hak et elle voit la pureté de son âme et la perfection de son futur mari. Elle réalise alors qu’elle sera elle le réceptacle (unique) qui va nourrir le bien et le mal, c est pourquoi, elle se laissa tomber
Shabbat Shalom
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Parachat Hayé Sarah sur sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!