Le mauvais penchant et la ligature d’Itshak – Réouven Carceles
Mauvais penchant Ligature d’Itshak
*
Ce cours est dédié Léilouy Nichmat Hanna Bat Rivka à l’occasion de sa Hazkara (de 1 an)
*
Dans la paracha de la semaine (Hayé Sarah), on voit que Sarah Iménou décède.
Le Midrash raconte que lorsque Avraham Avinou a pris Itskhak Avinou pour l’offrir en offrande sur le Mont Moria et qu’ensuite Hachem a ordonné à Avraham Avinou de ne pas envoyer sa main pour égorger Itskhak Avinou, qu’a fait le mauvais penchant ? Il est allé voir Sarah Iménou et lui a montré cet épisode et Sarah Iménou est morte sur le coup.
Une question se pose : Comment Sarah Iménou, qui était d une Sainteté extrêmement élevée, en voyant son fils en offrande est elle décédée ? Pourtant on a vu dans l’histoire d’autres personnes Tsadékètes qui ont vu cela et sont restées vivantes, comme ‘Hanna avec les 7 enfants. On ramène que ‘Hanna avait 7 enfants, un Roi est venu et leur a demandé de pratiquer l’idolâtrie afin d’avoir la vie sauve mais ils refusèrent, et le Roi les tua un par un, quand est arrivé le tour du dernier enfant, elle lui a dit : « Quand tu seras dans le Ciel, dit à Avraham Avinou qu’il a sacrifié un seul enfant mais moi j’en ai sacrifié sept« .
Combien d’histoires a-t-on entendu de personnes qui ont sacrifié leurs enfants mais l’ont accepté avec joie ? On parle ici de Sarah Iménou, sur qui reposait l’esprit Divin, qui avait une très grande Sainteté. Comment est-ce possible que son âme soit partie quand elle a vu Ishak Avinou son fils en offrande ?
Le Rav Yochiyahou Yossef Pinto explique que Sarah Iménou, avait éduqué son fils dans la Sainteté, afin qu’il accomplisse les Mitsvots parfaitement. Quand elle vu qu’il fallait attacher son fils pour qu’il soit offert en offrande, elle a trouvé un défaut chez son fils, car pour elle Ishak Avinou devait être offert en offrande sans avoir les mains et pieds liés, car il devait être entièrement pour Hachem.
La réalité c’est que lorsqu’elle l’a vu attaché et bouger dans tout les sens, elle a eu peur qu’il ne change d’avis.
Pour Sarah Iménou, il manquait un élément car Ishak Avinou devait accepter d’être offert de tout son cœur, sans devoir être attaché. Sur cette peur, son âme est partie et elle est décédée.
Qu’Hachem nous envoie la délivrance rapidement.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Ce cours « Le mauvais penchant et la ligature d’Itshak – Réouven Carceles » a été mis en ligne le 31 octobre 2018 et mis à jour le 8 novembre 2020