•Ben Ish Hai Quotidien• 2 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
כִּי תָבֹאוּ אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אֲנִי נֹתֵן לָכֶם–וְשָׁבְתָה הָאָרֶץ, שַׁבָּת לַיהוָה
Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre sera soumise à un chômage en l’honneur d’Hashem
Une des questions qu’on peut se poser sur ce passouk, c’est pourquoi il a été nécessaire de nous rappeler que la Shémita, le repos de la terre de tout travail tout les sept ans, doit être en l’honneur d’Hashem? Il est évident que toutes les mitsvot sont à faire en l’honneur d’Hashem. La réponse se trouve quelques psoukim plus loin:
שָׂדְךָ לֹא תִזְרָע, וְכַרְמְךָ לֹא תִזְמֹר
Tu n’ensemenceras ton champ ni ne tailleras ta vigne
Le fait d’avoir mis dans le même passouk le repos du champ et celui de la vigne est la clef. D’un point de vue technique agricole, il y a un intérêt à laisser se reposer le champ, car d’année en année la terre donne de ses forces à la récolte et si on ne laisse pas « recharger les batteries » elle s’épuise et plus rien de bon n’y pousse. C’est pour ça, qu’on laisse de temps en temps le champ en jachère ou qu’on fait des roulements entres les différents champs et les différentes cultures. Par contre la vigne ne fonctionne pas de la même manière, il n’y a pas le même intérêt à laisser se reposer la vigne. C’est que veut dire notre passouk, qu’Hashem réclame de nous que nous respections la Shémita des champs de la même manière que celle des vignes, Léshem Shamaym – Au nom du Ciel, pour Hashem seulement et sans y voir un intérêt quelconque.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת בהר)
– Les ‘Hachamim ont instauré de faire la Béracha sur le feu « Boré Méoré Haesh » tous les Motsaei Shabbat en souvenir de sa création qui eu lieu le premier Motsaei Shabbat., c’est)à)dire qu’Hashem insuffla l’idée à Adam Harishone de frapper deux pierres l’une contre l’autre et il en sortit le feu (Péssa’him 54a), et comme il est interdit de faire du feu pendant le Shabbat, à sa sortie c’est comme si il était de nouveau créé à ce moment là, et on fait la Béracha sur sa création.
– Deuxième raison, c’est parce qu’à sa création, le premier Motsaei Shabbat, Adam Harishone lui-même a fait cette Béracha sur la création du feu, et pourquoi ne pas avoir instauré une Béracha pour toutes les autres créations? C’est parce que le feu a été créé après les six jours de la création et par l’homme. Pour cette raison on allume également des bougies pendant la Brith Mila.
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכה כז)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה