La veille de Roch Hachana – Rav David Pitoun
Veille de Roch Hachana
Il est enseigné dans le Midrach sur le verset :
« Quel grand peuple possède t il un Dieu qui lui est si proche, comme Hachem notre Dieu, à chaque fois que nous l’appelons » (Dévarim 7)
Rabbi ‘Hanina et Rabbi Yehoshou’a disent : « Quelle nation est elle comparable à cette nation qui connaît les usages et la justice de son Dieu ?! »
En effet, l’usage en vigueur sur terre est, que lorsqu’un homme est convoqué au tribunal pour des accusations sur lesquelles il risque la condamnation à mort ou la perte de tout ce qu’il possède, cet homme se trouve dans un état de tristesse et de dépression tel qu’il ne lui vient pas à l’esprit de soigner son apparence extérieure, il s’habille donc de vêtements sombres, et il est certain qu’il ne pense pas à revêtir des habits de fête, ni même à se raser ou se couper les cheveux.
Mais le peuple d’Israël ne réagit pas ainsi !
Ils s’habillent de blanc, se rasent et se coupent les cheveux, coupent leurs ongles, mangent et boivent, et se réjouissent le jour de Roch Hachana, car ils savent qu’Hachem leur réalisera un miracle.
Par conséquent, nous avons la tradition de se couper les cheveux et de revêtir des vêtements de fête la veille de Roch Hachana, en l’honneur de Roch Hachana, et cette tradition est très grande !
Certains hommes ont la tradition de s’immerger dans un Mikvéh (Bain Rituel) la veille de Roch Hachana. Celui qui n’en a pas la possibilité, peut se contenter de verser sur son corps la quantité de 12 litres ½ d’eau (9 Kabin), et il peut le faire même au moyen de la douche, en se tenant sous la douche, et en laissant l’eau couler sur lui jusqu’à ce qu’il estime que la quantité de 12 litres ½ a coulé.
Attention !!!
Il est évident que cette purification au moyen de la douche ne se substitue pas du tout à la purification du Mikvéh, et il est encore plus évident que ce moyen ne peut être toléré que pour un homme, et qui ne peut se rendre au Mikvé.
Mais ce procédé est totalement inefficace et sans aucun poids Halakhique pour une femme qui doit se rendre tous les mois au Mikvéh !!!
Même si une femme laisserait couler sur elle toute la quantité d’eau qu’elle désire, elle restera impure jusqu’à ce qu’elle s’immerge dans un Mikvé, conformément à la Halakha.
Lorsque le Midrach cité plus haut fait mention de la confiance d’Israël en Hachem qui leur réalisera un miracle, et c’est pour cela qu’ils s’habillent avec des habits de fête ce jour là, cela ne veut certainement pas dire qu’Hachem renoncera à prendre en compte leurs fautes, bien au contraire, puisqu’il est enseigné qu’il est interdit de dire qu’Hachem est Vatran (qu’il renonce à juger les fautes d’Israël), mais le véritable sens de ce Midrach est que nous plaçons notre confiance dans l’attention d’Hachem sur notre Techouva (notre repentir sincère), et que grâce à cela, Hachem leur pardonnera leurs fautes, écoutera leurs prières, et les inscrira dans le livre de Justes, pour la vie.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767 [email protected]
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Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
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