A-t-on le droit de garder au poignet pendant Chabbat, sa montre connectée éteinte ? Rav Yoël Hattab
Montre connectée éteinte Chabbat
- A-t-on le droit de garder sur son poignet pendant Chabbat, sa montre connectée si elle est éteinte ?*
Il existe plusieurs sortes de Mouksé le Chabbat:
1) Kéli chémélakhto léissour.
2) Mouksé Méhamat Gouffo
3) Mouksé Méhamat Mitsva.
4) Mouksé Méhamat Hissarone Kisse
En ce qui concerne le statut d’un téléphone, on le considérera comme étant un Kli chémélakhto léissour, c’est à dire que cet ustensile est utilisé pour un travail interdit pendant Chabbat.
Sur ce Mouksé, nous avons une loi importante, qui est d’interdire son déplacement, mais dans le cas ou il est posé à un endroit et nous avons besoin de la place (plus communément appelé Tsorekh Mekomo) ou bien que nous avons besoin de cet ustensile pour faire quelque chose de permis ( Tsorekh Gouffo, comme par exemple un marteau pour casser une noix de coco), on aura le droit de le déplacer.
En revanche, le cas du téléphone a un second titre: Mouksé Méhamat Hissarone Kisse, c’est à dire, que l’on fait attention à ne l’utiliser que pour son utilisation de base et on y fait attention. Ce Mouksé est différent, car même Letsorekh Gouffo ou Mekomo, il sera interdit de le déplacer.
Pour ce qui est de la montre connectée, même si elle appelée « montre », c’est uniquement par le fait que ce « mini téléphone » est attaché au poignet. Mais son utilisation est principalement consacrée aux messages etc. Moins que pour donner l’heure.
C’est pour cela, que même dans le cas où il est éteint son titre de Mouksé ( Méhamat Hissarone Kisse) reste. Il sera donc défendu de porter une telle montre, même éteinte à son poignet durant Chabbat.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.
One Comment
Pingback: Peut-on rajouter de l'eau dans un aquarium pendant Chabbat ? Rav Toël Hattab - Le Jardin de la Torah