Peut-on utiliser de l’eau qui s’est décongelée pour la Netilat yadayim ? Rav Yoel Hattab
Question :
- Peut-on utiliser utiliser de l’eau qui s’est décongelée pour la Netilat yadayim ?
Réponse :
Il est rapporté dans le Traité Yadayim (Chap.2) que si nous avons un doute si l’eau utilisée pour l’ablution des mains, à été utilisée au préalable pour un travail, les mains seront pures. Tel est l’avis du Choulhan Aroukh (Siman 160 Halakha 11)
Nous pouvons apprendre de là, que si une eau a été utilisée pour un travail, elle sera impropre à l’ablution des mains.
Il existe plusieurs raisons à cela. Une des raisons est rapportée par Rachi (Traité Houline 105b) car cette eau ne gardera ce statut uniquement que si son utilisation de base est réalisée, comme pour la boire ou bien se laver. Mais si nous l’avons destituée de son utilisation, en l’utilisant pour un travail, elle ne gardera pas le statut « d’eau ».
Selon cela, lorsqu’un glaçon est utilisé pour refroidir des aliments, ce n’est pas l’eau par elle-même qui fait se travail mais son état de « froid ». Ainsi, ce glaçon après avoir fondu gardera son statut initial.
Halakha:
On aura le droit d’utiliser de l’eau fondue pour l’ablution des mains (eau décongelée pour Nétilat Yadaym), même si lorsqu’elle était en état de glaçons elle a été utilisée pour refroidir des aliments.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.