Doit-on faire Mézonot sur des rouleaux de gaufrettes durant un repas à base de pain ? Rav Yoël Hattab
Mézonot pendant un repas
Question :
- Doit-on faire Mézonot sur des rouleaux de gaufrettes (voir photo) durant un repas à base de pain (séouda) ?
Réponse :
Comme nous l’avons rapporté a plusieurs reprises, il existe 3 avis dans les Rishonims pour considérer une pâte Mézonot :
1) Selon le Rambam et autres: une pâte pétrie avec du miel, sucre etc. Et que l’on ressent le goût sucré.
2) Selon le Rashba, le Aroukh, Rabbenou Hananell et autres: une pâte fourrée avec des amandes, des noix etc.
3) Selon le Or Zaroua et autres: une pâte croquante.
Le Choulhan Aroukh (Siman 168 Halakha 7) tranche que même si une seule des conditions est remplie, on fera la bénédiction de Mezonot.
Cependant, étant donné que si une seule des conditions est remplie, selon d’autres Rishonims il s’agirait d’une pâte Hamotsi, lorsque qu’une telle préparation est apportée à table durant un repas à base de pain on ne fera pas la Berakha de Mezonot: il se peut que ce gâteau soit Motsi et donc rendu quitte par le Motsi du repas.
C’est donc pour cette raison que sur un gâteau rapporté lors d’un repas à base de pain on ne fait pas la Berakha dessus.
En revanche, lorsque les trois conditions sont remplies (pétrie avec du sucré, fouré et croustillant) tout le monde est d’accord qu’il s’agit d’un aliment Mézonot.
C’est pour cela que même durant un repas à base de pain on dira la bénédiction de Mezonot dessus.
En ce qui concerne les gaufrettes en rouleau, il en sera de même (remplit les trois conditions). On dira donc la Berakha de Mezonot dessus même pendant le repas. Tel est l’avis du Gaon Harav Auchri Azoulay Chlita.
Rav Yoel Hattab
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.