A-t’on le droit de se brosser les dents le 17 Tamouz ? Rav Yoel Hattab
se brosser les dents le 17 Tamouz
Question
- A-t-on le droit de faire un bain de bouche (comme avec le produit ELMEX) pendant le jeune du 17 Tamouz (Dimanche) ?
Réponse
En espérant que nous n’ayons pas à jeûner et que le Machia’h arrive avant, mais Dimanche nous ferons le jeûune du 17 Tamouz (repoussé).
Comme nous le savons, il sera interdit de manger et boire. Mais, certaines choses seront permises contrairement à Ticha béav: on aura le droit de se laver par exemple. Quand est-il pour ce qui est de se brosser les dents ?
Même si cela est permis, il faudra faire attention à ce qu’il y est moins d’un Réviit d’eau dans la bouche. Il sera bien de faire en sorte que la bouche soit dirigée vers le bas, afin que l’eau ne soit pas avalée par inadvertance.
Il en sera de même pour les bains de bouche si cela lui est nécessaire.
Ceci dit, on ne pourra pas déduire de la qu’il serait permis de mâcher un Chewing-gum. En effet, lorsqu’une personne veut mâcher un Chewing-gum il devra faire la bénédiction de Cheakol car son intention est de le consommer (même s’il ne l’avale pas). Ce qui n’est pas le cas de l’eau avec le dentifrice ou le bain de bouche.
Conclusion : il sera permis de se brosser les dents durant le jeune, ainsi que de faire un bain de bouche. Mais il sera défendu de mâcher un Chewing-gum qui a un goût.
Rav Yoel Hattab
Retrouvez toutes les publications de Rav Hattab sur notre site