Chacun a sa place, un rôle bien précis
Mickaël Marciano
Connaitre sa place
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
L’Admour de Satmar écrit dans son livre « Divrei Yoel » dans la paracha Béaalotékha :
- Les sept branches de la Menorah font allusion aux sept bergers d’Israël, et la branche du milieu fait référence à Moché Rabbénou qui représente la Torah.
Cela nous enseigne que la branche de la Torah est meilleure que toutes les autres branches car elles se penchent vers elle et reçoivent un flux de cette dernière.
Bien qu’Aaron savait qu’il équivalait à Moché, il prit quand même la mida d’humilité et alluma les branches de telle sorte qu’elles soient dirigées vers le centre pour montrer que la mida de Moché était la plus importante. Il le fit car Hachem le lui ordonna. Bien qu’Aaron eut une grande envie de suivre le chemin de Moché, qui est la Torah, à savoir la plus grande des choses, puisqu’il fut nommé par Hachem pour accomplir le Service du Cohen Gadol, il ne changea rien de son service et il surmonta son désir et ne voulut point rentrer dans un service qui n’était pas le sien.C’est ce que Rachi veut dire : « Pour nous raconter l’éloge de Aaron qui n’a rien changé ! »
La Torah vient nous dire que bien que Moché eut un plus grand mérite grâce à la Torah, étant donné que Aaron fit entièrement ce que l’on lui demanda sans rien modifier, en respectant l’ordre donné par Hachem, alors la Torah le considère comme s’il était aussi important que Moché Rabbénou.
A nous de savoir que chacun a sa place, sa fonction, son but, et qu’il se doit de faire la volonté d’Hachem selon ce qu’Il lui demande, chacun ayant un rôle bien précis.