Messilat Yecharim – Chapitre 9
Zérizout Le zèle : comment s’éloigner de ce qui empêche la zerizout
Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim – Zérizout Le zèle
Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
*
Le Ramhal nous dit que la 1ère cause du manque de zèle c’est la recherche du repos du corps, la haine de l’effort et l’amour des plaisirs. Si quelqu’un se laisse aller à sa nature, tout ce qui aura trait à la avodat Hachem sera très difficile à vivre. Celui qui veut manger tranquillement, dormir sans être dérangé, marcher à son rythme… il lui sera difficile de se lever pour aller à la synagogue, ou bien de raccourcir son repas pour prier Minha et à plus forte raison de se précipiter pour étudier la Torah ou effectuer une mitsvah. Celui qui se laisse aller à cette nature des plaisirs ne devient plus maître de lui-même : il est prisonnier de cette seconde nature qu’il s’est imposé.
L’homme doit savoir qu’il n’a pas été crée pour le repos dans ce monde-ci, il a été créé pour le travail, pour engrangé un maximum de mitsvot. On doit être comme des soldats : manger de manière rapide, dormir peu de temps (juste ce qu’il fait pour reprendre des forces) et être toujours prêt au combat. Lorsque quelqu’un prendra cette habitude, le service divin deviendra très facile. C’est ce qu’ont dit les Hakhamim : quelqu’un doit être prêt à manger du pain dans du sel, boire de l’eau et même dormir dans des conditions peu agréables, c’est-à-dire qu’il doit se déshabituer du plaisir physique.
Le 2ème élément c’est la peur et les angoisses du temps et de ce qui pourrait arriver. Si quelqu’un a trop peur cela peut le décourager dans sa avodat Hachelm et le refroidir dans son zèle. Comme le dit le Pélé Yoets sur les angoisses, un homme doit s’efforcer de les retirer de son esprit et s’il ne le peut pas il doit en parler à d’autres pour se soulager et ainsi enlever cette angoisse. Comme l’ont dit les hakhamim « le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, pourquoi s’inquiéter ? ». Tout ce que Hachem fait est pour le bien.
Plutôt que s’angoisser sur ce qui pourrait arriver, il vaut mieux s’angoisser de nos fautes qui sont les causes des problèmes. Par exemple à Pourim, au lieu de s’angoisser du décret d’Haman, il aurait mieux valu pour les bnei Israël s’inquiéter de ne pas écouter Mordekhai qui disait de ne pas aller au feston d’Ahachvéroch puisque c’est ça qui a été une des causes du décret de Haman. La punition divine n’est qu’une conséquence des fautes de l’homme, si il faut s’angoisser de quelque chose c’est donc de ses propres fautes. Si quelqu’un veut se libérer de ses angoisses, il profitera des 3 amidot par jour pour parler avec Hachem et pour faire des tefilot afin que tout se passe bien. En dehors de ces moments là, il ne faut ni s’angoisser ni avoir peur mais avoir confiance en Hachem.
C’est vrai qu’il faut se protéger, et qu’il est normal de ne pas prendre de risque. On a une mitsvah de la Torah de protéger notre corps de tous les dangers. Cependant il existe une bonne et une mauvaise peur, la confiance en Hachem et la stupidité. Comment savoir quelle est la bonne peur ? On doit regarder la probabilité d dommages qu’un événement peut causer.. Si un dommage est assez courant, alors on doit le craindre et se protéger. Si le dommage n’est pas connu alors on ne doit pas le craindre, surtout lorsqu’il s’agit d’une mitsvah. La Guemara explique que lorsqu’une personne accomplit une mitsvah elle est protégée. Cependant il existe certains cas ou l’on est pas protégé en faisant une mitsvah. Mais le fait d’imaginer des mauvaises choses vient du yetser hara qui veut nous empêcher de faire des mitsvot avec empressement.
Il faut d’abord et avant tout acquérir la zeirout – la prudence, c’est-à-dire analyser et réfléchir à nos averot et retirer de nous tout le négatif – pour ensuite se laisser aller à un service divin zélé.
Durée du cours : 8 minutes et demi environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yecharim – Chapitre 9 – Zérizout – Le zèle: comment s’éloigner de ce qui empêche la zerizout” Messilat-Ch9-LeZele-comment-sen-eloigner.mp3 – Téléchargé 132 fois – 3,89 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :