Messilat Yecharim – Chapitre 8 – Zérizout – Le zèle : l’acquisition – Rav Perets Bouhnik
Messilat Yecharim – Zérizout Le zèle
Cours dédié Léilout Nishmat Tsipora Lévana Bat Myriam
Messilat Yecharim – Zérizout Le zèle (Chapitre 8)
Résumé du cours. Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours qui est plus complet.
*
Le Ramhal dit que la première chose à faire pour acquérir la zerizout est d’admettre la grande valeur des Mitsvot, puisqu’elles viennent d’Hachem, et notre obligation à les réaliser. Cette prise de conscience nous aidera à acquérir la Mitsva du zèle.
Ce qui peut également augmenter notre zèle, c’est d’essayer de réfléchir à tout le bien qu’Hachem nous prodigue depuis notre premier jour de vie. Plus on va y réfléchir, plus on comprendra que chaque chose n’est pas due, mais est au contraire un véritable cadeau.
L’homme comprenant que tout ce qu’il a provient d’Hachem (peut importe sa situation), verra toujours les bontés d’Hachem dans toutes les circonstances de sa vie. Par exemple, le riche et bien portant remerciera Hachem pour sa bonne santé et sa richesse, le pauvre aussi remerciera Hachem de ne pas le laisser mourir de faim et le malade sera reconnaissant de ne pas le laisser mourir. Chacun trouvera des raisons d’être redevable à Hachem. Ceci est un élément qui peut aider l’homme à acquérir la zérizout. Tout le bien qu’il aura par la suite également sera entre les mains d’Hachem.
Durée du cours : 2 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Messilat Yecharim – Chapitre 8 – Zérizout – Le zèle: l’acquisition” Messilat-Ch8-LeZele-acquisition.mp3 – Téléchargé 163 fois – 948,53 Ko
Pour écouter directement le cours sur le site :