La prière expie tout !!! Mickaël Marciano
La prière expie tout
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
Le Chemen Roch Paracha Tazria ramène au nom du Rabbi de Belz :
Il y a 4 sortes d’expiation (kappara), mais grâce à la prière on peut tout expier.
Il explique à partir de la Guemara Yoma 86a qui dit que celui qui a transgressé un commandement positif, s’il fait Techouva, il est tout de suite pardonné, alors que celui qui a transgressé un commandement négatif, sa techouva est suspendue et Yom Kippour pardonne. Par contre celui qui fait ‘Hilloul Hachem, c’est la mort qui expie.
Que veut dire ‘Hiloul Hachem? Rav dit : si moi (un homme important), je prends de la viande du boucher et que je ne paye pas tout de suite, on va dire que je suis un voleur et on va apprendre de moi le fait de voler. Abayé dit que tout ce qu’on a dit s’applique dans un endroit ou l’on ne réclame pas à l’acheteur, mais dans un endroit où on réclame à l’acheteur alors il n’y a pas de problème.
Le Rabbi de Belz explique que ce que dit Abayé s’applique sur les 4 sortes d’expiation et que le mot « tibaé » veut aussi dire « demander ». Maintenant on comprend mieux, c’est-à-dire que si c’est dans un endroit où on fait techouva et on prie (on demande) Hachem qu’Il nous fasse un cadeau et qu’il accepte notre Techouva, et qu’elle soit agréée devant Lui sans souffrance ou autre chose de nécessaire pour une techouva complète, alors il n’y a pas ce problème car en effet la prière expie tout. Et inversement dans un endroit où on ne prie pas et qu’il y a seulement la techouva.
De là on voit la force de la prière qui a le pouvoir de se rapprocher d’Hachem mais aussi de se faire pardonner entièrement.