•Ben Ish Hai Quotidien• 15 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וְעָשִׂיתָ מְנֹרַת, זָהָב טָהוֹר; מִקְשָׁה תֵּעָשֶׂה הַמְּנוֹרָה, יְרֵכָהּ וְקָנָהּ, גְּבִיעֶיהָ כַּפְתֹּרֶיהָ וּפְרָחֶיהָ, מִמֶּנָּה יִהְיוּ
Tu feras un candélabre d’or pur. Ce candélabre, c’est-à-dire son pied et sa tige, sera fait tout d’une pièce; ses calices, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui.
(suite de la veille)
Quand le passouk dit: « ses calices, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui », il est toujours fait allusion ici à la Téfila. Les calices sont les 19 brachot de l’Amida, elle doivent provenir uniquement du texte original, il est interdit d’en importer d’un autre endroit qui n’a pas été prévu par Ezra et la grand Assemblée qui l’ont écrite. Les boutons font allusion à la pensée de celui qui prie, sa pensée aussi doit faire corps avec la téfila et on ne doit pas rêver en même temps. Et pour finir, ses fleurs sont les supplications qu’on peut rajouter au milieu de la téfila, ils est impératif de ne pas rajouter au milieu d’une bracha des sujets qui ne sont pas en rapport avec cette bracha, on peut demander la parnassa dans « Mévarech hashanim », la force de faire téshouva dans « Harotsé bitshouva », etc. mais toujours en restant dans le sujet comףe il est dit: « et ses fleurs feront corps avec lui »
– Il faut, quand le Hazan répète l’Amida à voix haute, que l’assemblée se taise et écoute avec attention les brachot du ‘Hazan pour y répondre Amen; S’il ny a pas 9 personnes qui écoutent en intégralité les brachot, il est proche d’y avoir ici un problème de Bracha lévatala, (Bracha dite en vain).
– Il est important que le ‘Hazan ait une voix qui porte assez pour que toute l’assemblée puisse l’entendre. C’est la responsabilité des chefs de communauté et le tribunal rabbinique peut destituer un ‘Hazan qui ne répond pas aux critères de cette Halachah.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ תרומה – הקדמה והלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.