•Ben Ish Hai Quotidien• 13 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
מְכַשֵּׁפָה, לֹא תְחַיֶּה
La sorcière, tu ne la laisseras point vivre.
(Sanhédrin 67b) Pourquoi les sorcières sont appelée Méchashéfot – מְכַשֵּׁפָות? car elles renient (Mach’hish מכחיש) la cour céleste…
Il faut comprendre de cette Guémara que l’essence de la sorcellerie est de renier la cour céleste mais pas de renier le Créateur du Monde. La force de la sorcellerie vient aussi de la Volonté Divine et ne combat pas la toute puissance d’Hashem.
Il nous faut comprendre qu’à la création du monde, Hashem a placé des Mémounim, des anges préposés à chaque création. Ces anges sétaeint purs et ne faisiait que la volonté du Créateur. Quand Adam Harishone à fauté avec l’arbre du bien et du mal, il a mélangé ces deux concepts et c’est à cause de cette faute, dont les répercutions se sont ressenties dans toute la création, qu’ a commencé à régner une nouvelle force,celle de la Sitra A’hara (l’autre coté, le Yetser Hara). Et cette force du mal est du niveau de ces préposés (évidement pas du tout de celle d’Hashem) c’est pour ça qu’elle parvient à détourner leurs forces. Elle détourne donc la fonction première des ces anges préposés, qui sont la cour céleste, mais ne contredit pas du tout la source et la provenance de leur puissance qui est le Créateur lui-même.
C’est aussi pour cela, au fur et à mesure que nous nous approchons de la venue de Mashia’h, et que la Sitra A’hara perd de pus en plus de ses forces, que la sorcellerie tend à disparaître ainsi que l’action visible des démons.
(על פי בן יהוידע – סנהדרין סז ע »ב)
– La femme, au moment de l’allumage reçoit le Shabbat et prend donc sur elle les interdits du Shabbat, il faudra faire attention à ne pas éteindre l’allumette ou la bougie avec laquelle elle allume ses nérot. S’il n’y a pas d’endroits pour poser ou jeter l’allumette allumée, il faudra que quelqu’un se tienne à côté d’elle pour la lui prendre dès qu’elle finit. L’homme, lui ne reçoit le Shabbat qu’au moment de dire « Boï Kala… » et « Mizmor Shir Léyom Hashabbat », mais s’il allume les nérot, il sera bon de penser le faire à condition de ne pas recevoir les interdits de Shabbat jusqu’à la Téfila.
– Pour la même raison, la femme devra prier Min’ha avant d’allumer les nérot, car étant déjà dans Shabbat elle ne peut plus faire cette prière. L’homme lui pourra toujours faire Min’ha après, toujours pour la même raison.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות ט-י)
Shabbat Shalom
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.